Passer au contenu

Harry Potter : 6 séries qu’on préfèrerait voir à la place du remake

Le remake en série de la saga Harry Potter ne fait pas l’unanimité, et notre esprit déborde d’imagination.

Si la communauté de fans d’Harry Potter a toujours été plus ou moins divisée, sur de nombreux sujets, le remake des films en série par HBO a donné le coup de grâce à une situation déjà désolante. Devenus légion dans l’industrie, les reboots et remakes en tout genre sont souvent décriés par les cinéphiles et sérivores. Pourtant c’est sur cette voix que Warner Bros. a préféré partir, au risque de s’attirer les foudres de nombreux fans.

De notre côté, plusieurs autres projets en lien avec le monde des sorciers créé par J.K. Rowling se sont imposés à nous comme des évidences. Pourquoi se tourner vers un remake quand on peut dévier du chemin déjà emprunté par d’autres et proposer quelque chose d’inédit, et pourtant de toujours familier ? Voici donc les 5 séries qu’on aurait adoré voir sur petit écran plutôt que le remake d’Harry Potter.

Les Maraudeurs

Les maraudeurs ne sont pas qu’un nom sur une carte volée par Fred et George lorsqu’ils étaient élèves à Poudlard. C’est le nom originel du petit groupe composé de James Potter, Sirius Black, Peter Pettigrow et Rémus Lupin. Les quatre fantastiques étaient connus pour leurs tours de passe-passe, leurs ruses et leurs petits secrets, ce qui a donné naissance à la fameuse carte des Maraudeurs.

Ils n’en étaient pas moins des élèves brillants, qui ont réussi d’arrache-pied à devenir des animagus, mais aussi turbulents comme en témoigne le passé d’harceleur du père d’Harry Potter. Leur place et rôle dans l’écosystème de Poudlard à cette époque serait le sujet idéal pour une série, surtout si on y entremêle les intrigues amoureuses concernant Lily Potter et Severus Rogue.

Harry potter Rogue
Crédits : Warner Bros

La famille Gaunt

Voldemort est spécial car il est extrêmement puissant, certes, mais aussi parce qu’il fait partie de la famille Gaunt. Pour ceux qui ne s’en souviendraient pas, les Gaunt sont une illustre lignée directement descendante du grand Salazar Serpentard lui-même. On peut donc imaginer une série préquelle, à la manière de House of the Dragon, qui remonterait à cette période temporelle, jusqu’à remonter à la naissance de Voldemort et plus encore.

C’est l’occasion parfaite pour entrevoir l’héritage du mage noir, mais aussi la manière dont il est devenu le sorcier le plus craint de sa génération. La création de l’ordre des mangemorts est aussi un rite de passage obligé pour ce projet qui se terminerait sur la naissance d’Harry et la chute – temporaire – de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

La fondation de Poudlard

Qui n’a jamais rêvé de voir les quatre fondateurs de Poudlard enfin à l’action ? Ces sorciers de renom, qui ont donné leur patronyme aux quatre maisons de l’école, étaient les plus puissants sorciers de leur temps, mais aussi les plus intéressants. Chacun avait ses vues d’esprit sur ce que devait être ou non un élève de Poudlard, créant ainsi des dissonances qu’il serait extrêmement intéressant d’étudier.

De plus, les dangers étaient également présents en ce temps, on peut donc imaginer des scènes épiques à souhait, qui vont mener à l’union de leurs forces et à la création de l’école la plus célèbre du monde sorcier. C’est aussi l’occasion idéale de revenir sur ce qui caractérise les occupants de chaque maison, sur leurs traditions et même la construction du château lui-même, avec ses secrets et ses couloirs cachés.

Le Quidditch

Quand le sport fait partie intégrante d’une production, tout est enclin à être plus épique encore. L’aspect compétition de ce genre de métrage a également tendance à rassembler les fans du sport en question. Sachant qu’il s’agit d’une part importante des livres et des films, il parait évident de penser à une série sur fond de compétition de Quidditch.

Qu’il s’agisse d’un sport étudiant ou d’une pratique de haut niveau, le Quidditch a tout pour rythmer correctement plusieurs saisons d’une production, surtout si on l’étend aux intrigues extra sportives. Entre scandales, victoires inattendues, nouvelles équipes, guerre de matériel, on peut tout imaginer pour donner du corps à un tel projet. C’est aussi une idée qui se prêterait extrêmement bien au format animé.

quidditch ron le prince de sang-mêlé
Crédits : Warner Bros

Dans une autre école

On a tendance à l’oublier, mais Poudlard n’est pas la seule école de magie dans le monde. Plusieurs établissements sont présents sur presque tous les continents, dont l’école de Victor Krum et de Fleur Delacour. On connait également l’école de magie américaine et Hogwarts Legacy nous a offert un aperçu d’un autre établissement. C’est l’école de magie en Ouganda, nommée Uagadou.

Celle-ci est particulièrement intéressante parce que les élèves et professeurs n’y utilisent pas de baguettes magiques. Cette dernière est une invention européenne qui sert à canaliser la magie de manière plus précise, mais n’est absolument pas nécessaire à son exploitation. Sur ce genre de format, on peut imaginer des intrigues plus légères, une série dans un style “tranche de vie” avec des intrigues estudiantines, des amours, et des guerres de clans.

Neville Londubat : the boy who lived

Puisque c’est la mode du multivers, pourquoi ne pas remonter dans le passé, changer une action et voir ce que ça donnerait ? Dans les livres Harry Potter, on nous explique que Voldemort s’en est pris à Harry lorsqu’il était tout petit à cause d’une prophétie qui détaillait la date de naissance de celui qui allait provoquer sa perte. Cette date de naissance c’est celle d’Harry… mais aussi celle de Neville.

Un détail que Voldemort ignorait. Mais s’il avait été mis au courant, quelle tournure auraient prise les évènements ? Rien de ce que nous connaissons des films et des livres n’aurait été possible. L’histoire de Neville en tant qu’élu est de celle qu’il faut complètement réimaginer, un travail créatif aussi imposant qu’intéressant. De notre côté, on a vraiment envie de savoir à quoi ressemble cette réalité alternative.

harry potter neville
Crédits : Warner Bros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Pour le dernier, je suis un peu moins d’accord : j’aime bien Neville, et x’est clair que l’histoire aurait été totalement différente. Mais Rogue n’aurait pas prévenu Dumbledore, les parents de Neville ne se seraient donc pas cachés et protégés comme les Potter, et j’ai du mal à voir comment ça aurait pu mal finir pour Vildemort dans ce cas. Même si ca peut être intéressant ! Mais le risque de gros problèmes de logique est énorme.

    Par contre, une série sur le 1er “règne” de Voldemort, pourquoi pas ? Un peu étalée dans le temps, puis qui couvrirait de façon complète la 1ère guerre, pour finir par sa 1ère défaite. Un peu dans la logique de HotD : des ellipses au début le temps de bien tout placer, puis se figer sur la période la plus sombre, avec les morts, la paranoïa … et quelques duels qui seraient intéressants, comme les 3 fois où les Potter et les Londubat ont échappé à Voldy, ou les affrontements entre mangemorts et les frères de Molly Weasley par exemple.

    Même si pour ma part, je ne suis pas contre un remake, pour avoir quelque chose digne des livres 🙂

  2. Des séries “envisagées” moi c’est une série sur les Maraudeurs que je serais absolument fan! Les Maraudeurs blagueurs et amis, James x Lily, le premier ordre du phénix, la 1ère guerre contre Voldemort.

    Une série sur les Fondateurs aurait aussi beaucoup de potentiel. (Bien que je préfère sur les Maraudeurs)

    La série sur Neville, le garçon qui a survécu… De base ça ressemble surtout à une fanfiction auquel cas autant proposer une série sur Rose Potter, la fille qui a survécu.
    Dans les deux cas elle permettrait de refaire la série de livres plus fidèlement tout en n’ayant pas l’impression de revoir la même histoire que celle interprété brillamment (et qui n’a pas pris tant de rides qu’un reboot semble indispensable.)

  3. Moi je préfère voir le remake , je ne suis ni woke ni transphile , TOI tu préférerais voir autre chose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode