Passer au contenu

Une avalanche d’applications en préparation pour le futur casque de réalité mixte d’Apple

Apple va devoir convaincre que son casque de réalité mixte en fait plus et mieux que la concurrence. Cela va passer par le matériel, mais surtout par le logiciel. Le constructeur devrait ainsi proposer toute une gamme d’applications dès le lancement de l’appareil.

Après des années d’attente, Apple devrait finalement dévoiler son casque de réalité mixte à la WWDC, la grande conférence pour les développeurs qui se tiendra du 5 au 9 juin. Pour conquérir une clientèle qui pourrait être méfiante vis à vis de l’appareil (il devrait en effet coûter 3.000 $ voire plus !), l’entreprise aurait mis les bouchées doubles en adaptant de nombreuses applications iPad ainsi que des services maison, sans oublier des jeux vidéo et des outils de collaboration.

Plein d’applications pour séduire les utilisateurs

Apple voudrait mettre en place un large écosystème de logiciels pour le lancement de son casque, selon Bloomberg. La réussite du casque dépendra en grande partie de la richesse des applications, fidèle au slogan imaginé pour l’iPhone au début de l’App Store : « Il y a une application pour ça ». L’objectif du constructeur serait de convaincre de l’utilité d’un tel appareil mêlant la réalité augmentée et la réalité virtuelle, et de la manière de l’utiliser.

Parmi les applications optimisées, on retrouve le navigateur Safari ainsi que des versions adaptées de Calendrier, Contacts, Fichiers, Maison, Mail, Plans, Messages, Notes, Photos et Rappels. Les apps Musique, News, Bourse et Météo seraient également présentes. Apple aurait aussi pensé à FaceTime et à l’application TV. Le casque permettrait aussi de lire dans l’app Livres en réalité virtuelle. Une app de méditation serait incluse, ainsi qu’une version du service Fitness+ permettant de s’entraîner avec un coach en VR !

L’application de travail en collaboration Freeform permettrait aux utilisateurs de travailler ensemble sur des tableaux blancs. L’enjeu pour le casque d’Apple est de devenir plus qu’un produit de niche. Les appareils de réalité mixte existants n’ont pas suscité un grand engouement et ont manqué d’applications phares comme celles qui ont propulsé l’iPhone. Apple espère créer une plateforme capable de remplacer l’iPhone à long terme, même si ce n’est pas pour tout de suite.

Pour cela, il est essentiel de convaincre les développeurs d’applications de rejoindre la plateforme. En plus des apps, l’un des arguments de vente du casque sera la possibilité de regarder du sport dans des conditions confortables et surtout, immersives. Apple diffuse déjà des matchs de foot et de baseball, et en 2020 l’entreprise rachetait NextVR, une société spécialisée dans la réalité virtuelle adaptée au sport. Le jeu vidéo devrait également être un point central du casque. Apple travaillerait depuis plusieurs mois avec des éditeurs pour adapter leurs jeux à la réalité mixte. Des ingénieurs de l’entreprise travailleraient jusqu’à 80 heures par semaine en préparation du lancement prévu pour le 5 juin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode