Passer au contenu

Samsung va fournir des écrans OLED pour Ferrari

Samsung cherche des débouchés pour ses écrans OLED, au-delà de ses marchés traditionnels du PC, des tablettes et des smartphones. Et le géant coréen a trouvé une vitrine de luxe pour sa technologie : l’entreprise a signé un accord avec Ferrari pour équiper ses futurs véhicules !

Samsung n’est pas au mieux de sa forme financière. Le conglomérat industriel a récemment prévenu les investisseurs et les marchés financiers d’une chute massive des profits pour le premier trimestre, de plus de 95 % par rapport à l’an dernier. Si les ventes de smartphones ne sont pas forcément en cause, c’est surtout celles de composants électroniques qui font défaut : le groupe fournit en effet des semi-conducteurs en tout genre à de nombreux constructeurs. Apple notamment se sert des mémoires et des écrans de Samsung pour ses iPhone. Mais voilà, c’est la crise et les stocks sont pleins !

Ferrari à fond derrière l’OLED

Les écrans, il en est question avec cet accord signé avec Ferrari. Samsung Display va livrer des écrans OLED au prestigieux constructeur automobile. Les détails techniques sont peu nombreux malheureusement, mais Samsung s’engage à fournir des écrans « premium et de prochaine génération » pour les futurs modèles du groupe italien. « Sur la base de notre grande expertise dans la technologie OLED, nous sommes sur le point de lancer des solutions d’affichage de pointe qui répondent aux standards exigés par Ferrari », se réjouit JS Choi, président et CEO de Samsung Display.

Pour Samsung, ce partenariat est une occasion rêvée d’utiliser ses capacités dans le secteur ultra-compétitif des supercars, et plus globalement de renforcer sa position sur le marché de l’OLED automobile. De son côté, Ferrari va effectivement bénéficier du savoir-faire du spécialiste des écrans : « Grâce à ce développement dédié de solutions d’affichage OLED sur mesure, nous allons faire un pas en avant significatif pour l’environnement numérique de nos prochains modèles », a expliqué Benedetto Vigna, directeur général du constructeur automobile.

Aucun des deux partenaires ne précise comment ces écrans vont s’intégrer dans les futures voitures au cheval cabré, mais l’OLED donne à Ferrari une grande flexibilité en termes de design intérieur. Cette annonce, qui positionne fermement Samsung Display dans le secteur de l’automobile de luxe, intervient une semaine après un investissement de plus de 3 milliards de dollars pour l’expansion de la production de dalles OLED pour les ordinateurs portables et les tablettes.

La demande en écrans OLED s’accélère en effet, grâce aux capacités de cette technologie, que ce soit au niveau de la qualité de l’image ou de sa souplesse d’utilisation. Ces écrans peuvent s’adapter à de nombreux designs, comme pour les smartphones pliants dont Samsung est un des champions. Dans l’automobile également, ces écrans devraient rapidement s’imposer : les constructeurs, et pas uniquement ceux qui fabriquent des supercars comme Ferrari, en mettent toujours plus dans les habitacles de leurs véhicules électriques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode