Avec leur exploration d’Hawkins et de l’Upside Down, les frères Duffer ont offert un joli succès à Netflix. Stranger Things compte parmi les séries les plus populaires de la décennie, toutes plateformes et chaînes confondues. Si le raz-de-marée va bientôt toucher à sa fin, les créateurs n’ont pas fini de collaborer avec le N rouge pour autant. En attendant la saison 5, ils planchent sur un nouveau projet. Ils sont à la production de The Boroughs, série de science-fiction qui doit débarquer prochainement sur le service de streaming.
Ils laissent néanmoins le soin du développement à Jeffrey Addiss et Will Matthews (Dark Crystal : Le temps de la résistance). Cette fois, il ne sera pas question de suivre une bande d’adolescents dans une petite ville de l’Indiana, mais des personnes âgées qui doivent s’unir pour affronter une chose qui menace de “voler la seule chose qu’ils n’ont pas… du temps.” C’est dans le désert du Nouveau-Mexique, dans un “environnement pittoresque” que la narration évoluera.
Si The Boroughs est encore assez mystérieuse, les créateurs de Stranger Things ont fait part de leur enthousiasme à travers un communiqué partagé par Netflix.
“Nous sommes des fans de l’écriture de Jeff et Will depuis longtemps et quand ils nous ont raconté leurs idées pour The Boroughs, nous avons tout de suite su qu’ils avaient quelque chose de spécial entre les mains. Même si les héros de The Boroughs ont plus d’années au compteur que les enfants de Stranger Things, ils sont tout aussi adorables et nous avons hâte que vous les rejoigniez dans cette aventure qui est tour à tout effrayante, drôle et profondément touchante”.
Combler un vide ?
Netflix va bientôt perdre un solide atout dans sa manche. La plateforme va devoir se résoudre à faire ses adieux à l’un de ses phénomènes sériels les plus marquants. La cinquième saison de Stranger Things viendra conclure l’aventure initiée en 2016. Depuis, si la plateforme a attiré les regards à de nombreuses reprises, peu de séries ont réussi à s’imposer de la même manière dans son catalogue.
En misant sur un projet porté par les frères Duffer, le N rouge espère sans doute faire éclore un succès de la même ampleur. Mais elle ne mise pas seulement sur cette série, plusieurs productions dérivées de Stranger Things sont en développement. Il y aura d’abord une pièce de théâtre qui nous plongera plusieurs années avant les aventures d’Eleven, Mike et Will aux côtés de certains personnages comme Joyce, Bob Newby et surtout Jim Hopper. Récemment, Netflix a aussi annoncé l’arrivée prochaine d’une série d’animation dans la pure tradition des cartoons des années 90.
À la manière des géants d’Hollywood, Netflix semble vouloir explorer ses licences les plus importantes à travers plusieurs formats. Il faut dire que la promesse est belle. En capitalisant sur un succès, l’entreprise s’assure déjà une audience conséquente. Mais ça ne fait pas tout, il faut réussir à transformer l’essai. Dans le domaine, la plateforme a eu quelques déconvenues comme avec The Witcher : Blood Origin qui est loin d’avoir fait l’unanimité à sa sortie en décembre dernier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.