Le constructeur chinois NaaS Technology a dévoilé un robot autonome monté sur quatre roues qui fait office de batterie mobile. Son travail est d’aller à la rencontre des voitures électriques qui ont besoin d’un plein de leur batterie ! D’après l’entreprise, ce robot blanc et orange est en mesure de se rendre tout seul au plus près de la prise de recharge sur le véhicule, d’en soulever le couvercle puis de s’y brancher grâce à un bras articulé. Non seulement l’appareil est capable de gérer le niveau de recharge désiré, mais il s’occupe aussi du paiement.
Il fait tout, tout seul
Cette batterie sur roues intègre toutes les technologies indispensables pour se diriger tout seul : 5G, deep learning, cartographie et localisation… Le client peut passer commande au robot en un clic, puis le robot part à la rencontre de la voiture automatiquement. Une fois le plein de la batterie terminé, il peut se trouver une autre voiture qui a besoin de ses services. Et lorsque le robot en lui-même a besoin d’une recharge, il sait se rendre automatiquement sur sa propre station.
NaaS indique que le robot est disponible avec plusieurs options de puissance et de capacités de batterie. Il est également en mesure de se connecter avec les véhicules des principaux constructeurs grâce à une API ouverte. Ces derniers n’auront qu’à l’intégrer dans leurs propres plateformes. Cette batterie mobile peut même aller recharger une voiture après une recherche dans les environs pour savoir si une d’entre elles a une batterie trop faible.
Sur le papier, ce robot a tout pour plaire. Même si les bornes de recharge classiques vont continuer à pousser comme des champignons, il n’y en aura jamais suffisamment pour satisfaire des besoins spécifiques. On peut penser aux voitures garées près des trottoirs où il n’y a pas la place d’installer une borne, ou encore les parkings des aéroports. Les conducteurs qui vont prendre l’avion peuvent toujours partir en laissant leur voiture branchée pendant leur voyage en avion, mais ce n’est pas très sympa pour les autres automobilistes !
Malheureusement, NaaS Technology donne très peu de détails. On ignore même si le robot est effectivement fonctionnel, s’il s’agit d’un prototype ou d’un projet plus avancé, et encore moins son prix et un lancement commercial. Néanmoins, l’idée est bonne et pourrait inspirer d’autres fabricants, car il est indéniable qu’un tel appareil aurait toute son utilité dès aujourd’hui.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.