Passer au contenu

Street Fighter 6 : démo jouable, DLC… le point sur le Showcase de Capcom

Lors de sa dernière présentation, Capcom a révélé de nombreuses informations sur son prochain titre phare, Street Fighter 6. Au menu : mode histoire, DLC, accessibilité… et même une démo jouable pour les joueurs PlayStation.

Dans la nuit du 20 au 21 avril, le rappeur Lil Wayne s’est improvisé animateur pour le compte de Capcom afin de donner des nouvelles d’un des jeux de combat les plus attendus du moment : Street Fighter 6. L’événement a été riche en informations pour les fans de la franchise mythique; voici un récapitulatif des principales informations dévoilées lors de l’événement.

Pour commencer, Capcom a dévoilé l’identité des quatre premiers personnages qui seront disponibles en DLC. Cela commencera avec Rashid, qui entrera en piste à l’été 2023. Il sera suivi par A.K.I. en 2023. Il faudra cependant attendre un certain temps avant le personnage suivant, puisqu’Ed ne sortira qu’à l’hiver 2024. Enfin, c’est le légendaire Akuma qui bouclera cette première phase au printemps 2024.

World Tour : une nouvelle expérience solo déjantée

D’autres annonces concernaient le nouveau mode World Tour, un mode histoire en solo. Capcom n’avait donné que des bribes d’informations jusqu’à hier ; nous en savons désormais un peu plus sur ce mode de jeu qui s’annonce particulièrement loufoque.

Le World Tour sera très axé sur la personnalisation, puisqu’il proposera au joueur de créer son propre personnage qui servira de protagoniste à l’histoire. Ce dernier aura l’occasion de visiter plusieurs destinations. On peut citer Metro City, une zone qui servira de hub central, ou encore Nayshall, une ville asiatique émergente qui devrait réserver pas mal de surprises. Une carte de monde permettra de voyager entre ces destinations.

Le gameplay consistera à se promener dans ces nouvelles zones tout en affrontant des citoyens, qui semblent tous étonnamment doués pour les arts martiaux. Le joueur pourra aussi se battre contre des ennemis particulièrement loufoques, comme… des réfrigérateurs ou des camions.

Il sera aussi possible de devenir le disciple d’un des personnages principaux qui seront disponibles au lancement, comme les indémodables Ken, Ryu ou Chun-Li. Cela permettra d’ajouter certaines de leurs capacités à la panoplie de votre personnage pour construire progressivement un combattant à votre image.

Mode histoire oblige, il sera aussi possible de cultiver une relation spéciale avec ces personnages, ce qui permettra de débloquer de nouvelles missions ou objets.

Toujours plus d’options d’accessibilité

Street Fighter 6 a aussi fait de gros efforts sur l’accessibilité. Capcom a par exemple intégré des indices audio qui indiquent la distance entre les deux combattants, le type d’attaque utilisé, le remplissage de la jauge… une excellente nouvelle pour les gamers malvoyants. Il est toujours aussi appréciable de voir que Capcom pense systématiquement à cet aspect, surtout que cela a déjà généré de belles histoires humaines, comme celle de Sven the Blind Warrior.

Comme les développeurs de Tekken, Capcom a aussi choisi d’offrir des manières plus simples de réaliser certaines actions difficiles. On peut notamment citer un mode de contrôle appelé Dynamique, qui permet de « déclencher les mouvements les plus spectaculaires en appuyant sur le bouton d’attaque automatique et en demandant à l’IA d’assister vos attaques et vos combos ».

Cela fera certainement pester les vieux de la vieille qui ont passé des années à travailler leurs combos et à affûter leurs 1-frame-links, mais cela améliorera peut-être l’expérience des joueurs débutants et/ou occasionnels.

Capcom a aussi cherché à réduire la pression psychologique du mode classé, qui peut être source de frustration intense pour certains profils de joueurs. Les joueurs de rang Diamant et inférieurs auront droit à une protection unique contre les baisses de classement, tandis que les débutants absolus ne pourront plus perdre de points de ligue tant qu’ils resteront dans les tout premiers rangs — une façon d’encourager tout le monde à essayer le mode en ligne.

Une démo jouable pour les joueurs PlayStation

Et enfin, Capcom a bouclé ses annonces avec un beau cadeau pour les fans : il est possible dès maintenant de profiter d’une démo jouable gratuite !

Pour l’instant, cela ne concerne que les joueurs PlayStation 5 ou PlayStation 4. Il suffit de se rendre sur le store et de rechercher Street Fighter 6 pour la trouver. Les joueurs sur Xbox Series X|S ou PC, de leur côté, y auront accès à partir du 26 avril.

Le contenu est évidemment limité, mais cela permet au moins de s’entraîner avec deux personnages : le légendaire Ryu… et Luke, un personnage que les joueurs de Street Fighter V ne peuvent plus voir en peinture à cause de sa domination sur le circuit compétitif.

Cette démo offre aussi un avant-goût du mode World tour et permet de parcourir le didacticiel.

Voilà pour cette vague d’annonces ; rendez-vous le 2 juin prochain sur PlayStation, Xbox et PC pour découvrir la version complète de ce nouvel opus très attendu !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode