L’analyste de TF Securities Ming-Chi Kuo vient d’annoncer dans son dernier rapport sur Apple que la marque à la pomme devrait proposer une nouvelle version de son MacBook Air lors de la WWDC. Déjà présent l’an dernier dans cette conférence dédiée aux développeurs et aux solutions logicielles, l’ordinateur pourrait encore jouer les trouble-fête en 2023.
Apple aurait l’intention de présenter une version de 15 pouces de l’ordinateur. Pour la première fois depuis l’arrivée des puces Apple Silicon en 2020, la firme de Cupertino ne se contenterait pas d’un format « classique » pour le processeur, mais opterait pour une version « Pro » ou « Max » en fonction des configurations.
MacBook Air : du nouveau avant cet été ?
Un choix qui a déjà été fait sur les versions de 14 et de 16 pouces du MacBook Pro. Pour le moment, Apple s’était refusé à utiliser ces puces pour les MacBook Air. Pour cause, ces ordinateurs – plus fins que les Pro – ne disposent pas d’un système de refroidissement assez performant. Le problème serait désormais de l’histoire ancienne pour la marque à la Pomme qui aurait d’ailleurs lancé la production de ces nouveaux ordinateurs dans ses usines en Chine et au Vietnam.
Cette mise à jour assez légère du MacBook Air intervient dans un contexte économique très compliqué pour Apple. Après une période faste liée à la pandémie, la marque à la pomme a vu ses ventes s’écrouler au début de l’année 2023. Les Macs sont en première ligne et les ordinateurs de la Pomme ne font plus vraiment rêver.
En mettant à jour sa gamme, Apple espère relancer un certain attrait du côté des consommateurs, alors que le marché des ordinateurs dans son ensemble est à un de ses niveaux les plus bas jamais enregistrés. En parallèle de la sortie du nouveau MacBook Air de 15 pouces, Apple travaille sur le développement de sa puce M3.
M3 : une puce toujours plus puissante ?
Cette nouvelle génération de processeur devrait être la première à utiliser la gravure en 3 nm. Le constructeur TSMC a passé les différents tests de qualité d’Apple et la production de masse devrait commencer à la fin d’année. Ces puces seront utilisées par Apple dans une large gamme de produits allant des MacBook Air et Pro (toujours eux) à l’iMac et au Mac Pro en passant (peut-être) par l’iPad Pro.
Plus puissantes, moins énergivores, ces puces devraient permettre à Apple de franchir un nouveau cap dans le développement de ses machines. Les niveaux de performances atteints avec la puce M3 seront nettement supérieurs à ceux connus aujourd’hui avec les processeurs M1 et M2. Du côté de la concurrence, Intel travaille également sur une puce gravée en 3 nm, mais elle ne devrait pas voir le jour avant 2025 au plus tôt.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.