Très occupé ce jeudi par le lancement de sa fusée Starship, Elon Musk a tout de même pris le temps de répondre à plusieurs questions des internautes sur son réseau social Twitter. Parmi les déclarations faites à la volée par le patron de Tesla, une est très intéressante. Elle revient sur le Cybertruck, ce pick-up électrique qu’il a présenté en 2019.
En quatre ans la voiture n’est toujours pas sortie d’usine et les clients s’impatientent de plus en plus. Mais selon Elon Musk, cette attente est plus que justifiée. En effet il assure avoir besoin de « temps pour mettre en place les lignes de production. » Voulant démontrer toute la spécificité du Cybertruck par rapport aux autres voitures, il a rappelé que ce modèle était très loin des standards actuels dans l’automobile.
Le Cybertruck n’a jamais été aussi proche
Assez hésitant dans ses réponses, Elon Musk n’a pas voulu donner beaucoup d’informations sur ce pick-up futuriste. Les quelques éléments donnés sont assez vagues, Musk parlant d’une voiture « vraiment incroyable ». Avec un design si particulier, la confection d’une telle voiture prend du temps.
Même des pièces qui semblent sans grande valeur ajoutée comme les essuie-glace deviennent des vrais bijoux de technologie avec le Cybertruck qui a cette fâcheuse tendance à tout complexifier. Il en va de même pour la carrosserie. Lors de la présentation, Elon Musk avait expliqué que cette dernière serait composée en grande partie d’acier, un matériau assez peu cher et facile à trouver.
CyberTruck : le concept de 2019 est déjà si loin
Mais voilà, en quatre ans, les choses ont eu le temps de changer et si l’acier est toujours d’actualité sur les portes du Cybertruck, celui-ci est devenu inoxydable. Une particularité qui rend la voiture encore plus complexe à mettre en œuvre. Comme l’explique très bien le média américain The Verge, ce choix de l’inoxydable sur le Cybertruck pose de frais soucis aux ouvriers qui doivent réaliser des soudures beaucoup plus complexes.
Avec sa forme peu malléable, l’acier inoxydable sera utilisé par grands morceaux sur certaines parties de la voiture uniquement. Le reste devrait avoir le droit à de l’acier plus classique ou du carbone. Absent lors de la présentation en 2019, il aurait pu faire son apparition à mesure que les plans du pick-up ont été modifiés ces quatre dernières années.
Une chose est sûre, la voiture qui sortira des usines de Tesla à Austin dans quelques mois ne ressemblera pas beaucoup à celle qui nous a été présentée en 2019. Pour le meilleur et pour le pire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.