Passer au contenu

Cette fausse chanson générée à l’IA fait peur à l’industrie musicale

« Heart on my sleeve » n’est pas le résultat d’une collaboration entre Drake et The Weeknd, mais une fausse chanson générée par une intelligence artificielle. Devenue virale, elle a été retirée des plateformes de musique en ligne et soulève de nombreuses questions.

À quoi ressemble une collaboration entre Drake et The Weeknd ? Au titre Live for sorti en 2013, mais surement pas Heart on My Sleeve. Pourtant, ce titre existe et vos oreilles reconnaîtront les voix des deux artistes sur ce morceau aux sonorités hip-hop. Il cartonne même sur le réseau social TikTok, générant près de 10 millions de vues. La chanson Heart on My Sleeve a aussi été écoutée des milliers de fois sur YouTube ou encore Spotify, Apple Music, Deezer et Tidal.

« Heart on My Sleeve » n’est pas le fruit d’une collaboration entre les deux chanteurs canadiens, mais une fausse chanson. Elle a en effet été générée par une intelligence artificielle, capable d’imiter la voix et le style de Drake et The Weeknd. Le résultat est impressionnant et prend la forme d’une chanson complète de plus de deux minutes. Les fans de ces deux artistes à succès et les oreilles les plus affutées remarqueront quand même la supercherie. Pour les autres, il sera plus difficile de démêler le vrai du faux et c’est bien le problème.

Supprimée de TikTok et des plateformes

La chanson a été publiée par un utilisateur anonyme répondant au nom de Ghostwriter977. Il accompagne sa vidéo, sur TikTok, du message suivant : « J’ai utilisé l’IA pour faire une chanson de Drake en collaboration avec The Weeknd. ». Une façon pour celui qui se décrit comme un « ghostwriter », soit un auteur fantôme, de se protéger. Le site Rolling Stone relève que l’auteur dit avoir été « payé presque rien pour que les grandes maisons de disques en profitent ». Il assure que « le futur est là », en référence à sa musique dopée à l’IA.

TikTok ghostwriter977
© Capture d’écran / TikTok (@ghostwriter977

Forcément, le buzz autour de ce morceau devenu viral n’a pas échappé aux maisons de disques et suscite la controverse. À l’heure de ces lignes, elle n’est plus disponible sur TikTok et les plateformes musicales (Spotify, Apple Music…) à la demande d’UMG. Cette maison de disques représente les deux artistes et n’apprécie pas la méthode qui bouscule l’industrie musicale.

Pour Universal Music Group, cela « pose la question de savoir de quel côté de l’histoire tous les acteurs de l’écosystème musical veulent être: du côté des artistes, des fans et de l’expression créative humaine, ou du côté des contrefaçons profondes, de la fraude et du refus aux artistes de la rémunération qui leur est due ». La maison de disques avait d’ailleurs pris les devants en demandant aux plateformes de bannir les services d’intelligence artificielle. « Nous n’hésiterons pas à prendre des mesures pour protéger nos droits et ceux de nos artistes », affirmait UMG, dans des propos rapportés par le Financial Times.

La chanson inquiète et relance le débat sur l’IA

Une fois de plus, l’affaire témoigne la puissance de l’IA et pose la question de sa place dans nos sociétés. Le débat anime aussi l’industrie musicale, qui se demande comment réagir face à l’utilisation de l’intelligence artificielle en musique. En février, David Guetta avait déjà lancé le débat en utilisant l’utilisant la voix du rappeur Eminem grâce à des outils basés sur l’intelligence artificielle. S’il n’a pas commercialisé son titre, le résultat a fait réagir sur la toile et alimente les débats autour de l’IA. Cette dernière pourrait être perçue comme un outil de création supplémentaire, mais sa puissance est inédite.

Surtout, il y a toujours un vide juridique autour de l’intelligence artificielle et de son utilisation. Plus que jamais, il faudra relever ce défi pour mieux encadrer l’IA et répondre à des interrogations telles que la propriété intellectuelle et la gestion des données personnelles. En attendant de savoir quoi faire, certains pays comme l’Italie ou la ville de Montpellier prennent une décision radicale. Ils bloquent l’usage de ChatGPT, l’outil de star de l’IA et symbole de cette montée en puissance.

« Heart on my sleeve », fausse chanson et vrai coup de buzz ?

Concernant « Heart on my sleeve », la technique utilisée est celle du deepfake qui permet de reproduire la voix. La pratique a le vent en poupe et de nombreuses chansons générées par l’IA sont disponibles sur YouTube. L’artiste The Weeknd est d’ailleurs concerné avec des reprises de ses tubes « I Feel It Coming » et « Die For You » par Michael Jackson. Le rendu n’est pas parfait, mais l’illusion fonctionne encore.

L’origine de la chanson étant inconnue, on ne peut occulter une possible tentative de coup marketing en lien avec Laylo. En effet, l’auteur de la vidéo renvoie désormais vers ce site pour obtenir la fameuse chanson de Drake. Sur Twitter, Mitchell Cohen a découvert que la société Laylo a été créée récemment par Alex Ellin. Ce dernier s’intéresse beaucoup aux outils d’intelligence artificielle… et semble être un fan de Drake.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. La même qu’avec Schumy…

    “Mais on vous dit que c’est le progrès, jamais content les gens ce sera tellement bien d’être dans un monde de fake perpétuelle…”

  2. Vu le niveau de nombreux “artistes” qui se reposent sur leurs lauriers parce que leur fanbase est dénuée d’esprit critique, tant mieux si ça permet de leur faire se bouger le c*l pour se renouveler un peu.

  3. C’est Mauvais de chez Mauvais!!
    C’est N’Importe quoi!!
    Ne pas t’inquiéter tu dois.
    Si ceci, pour toi, est une menace:
    ton flow vole pas haut.
    Ai…ou AS… artificiel stupidité

  4. Vincent van Gogh a copié (entres autres) le tableau Piéta d’ Eugène Delacroix… Alberto Giacometti copiait une statue étrusques (Ombra della sera). Léonard de VincI était l’élève d’ Andrea del Verrocchio dont il repris le style. La création artistique est pleine d’exemple d’inspiration ou de copie… pas certains que l’histoire aille dans le bon sens…

  5. quel titre de m****… on est arrivé si bas?
    A quand les “top 10, vous n’en reviendrez pas du 4e!”…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode