Passer au contenu

Cette chaîne de TV choisit un avatar virtuel pour présenter la météo

En Suisse, la chaîne M Le Média fait appel à une présentatrice générée par une intelligence artificielle pour présenter la météo. La raison ? Aucun candidat humain n’a été retenu.

Depuis le 3 avril, Jade fait la pluie et le beau temps sur la chaîne de télévision suisse M Le Média. En charge des bulletins météo de l’émission matinale, Jade n’est pourtant pas une présentatrice comme les autres. Et pour cause, c’est un avatar créé à l’aide d’une intelligence artificielle. Comme l’explique 20 Minutes, M Le Média utilise un logiciel pour « fabriquer de toutes pièces » cet avatar féminin.

Faute de candidats retenus, la chaîne s’offre son Evelyne Dhél-IA

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, la prestation de Jade est plutôt bluffante. L’apparence est réussie, la voix est plutôt chaleureuse et même sa diction, un peu hachée, paraît réaliste. L’avatar change même de tenues et de coiffure, de quoi tromper les téléspectateurs au premier coup d’œil. Néanmoins, il se dégage encore quelque chose de robotique en regardant de plus près les vidéos de Jade. Le visage de la présentatrice météo reste figé, le manque d’expression et les mouvements de ses mains rappellent qu’elle n’est pas humaine. C’est un peu rassurant, car on s’approche dangereusement de la notion de « vallée dérangeante » évoquée par Mashahiro Mori dès le début des années 1970.

Si Jade a droit à son CDD (ou CDI), c’est parce que la chaîne suisse n’a pas trouvé le bon candidat humain. Interrogé par 20 minutes, le directeur général du groupe Millennium Média, Philippe Morax confie qu’un concours a bien été mis en place, mais « aucun des candidats n’a été retenu ». Il a donc décidé de se tourner vers les nouvelles technologies, expliquant qu’elles font partie de la stratégie d’innovation de son média, pour « offrir à notre audience un contenu de qualité ». Même si M Le Média se veut prudent, le groupe n’exclut pas d’utilisation l’intelligence artificielle « pour automatiser d’autres domaines de l’entreprise ». Pour l’heure, on apprend que Jade est « en version test depuis le début du mois d’avril ».

Une initiative qui divise

Forcément, l’arrivée de Jade suscite des réactions et soulève des inquiétudes, notamment éthiques. Sur son site, M Le Média réagit au buzz généré par Jade et évoque un concept novateur qui « ne vole pas la place d’un collaborateur humain ». La chaîne rappelle qu’il y a une équipe de « plusieurs professionnels des médias » qui travaille en arrière-fond et qu’une animatrice « en chair et en os » est toujours en place. « Notre démarche s’inscrit dans le respect et la responsabilité envers notre public et nos collaborateurs. Nous entendons l’utilisation de l’IA comme un outil d’amélioration et de production de contenu », précise Philippe Morax. La présence Jade ouvre encore un peu plus le débat sur la place de l’IA et la transparence quant à son utilisation.

Météo Jade M Le Média
Jade, la présentatrice météo de la chaîne M Le Media, le 20 avril 2023. © Capture d’écran / YouTube (M Le Média)

Sur la vidéo publiée il y a quelques heures par la chaîne, il n’y a aucune précision sur le fait que Jade n’est pas une vraie personne. On peut aussi s’interroger sur l’origine du texte lu à l’écran par cet avatar virtuel. En attendant, Jade est loin d’être la première présentatrice animée par une IA à apparaître à l’écran. La Chine a déjà tenté l’expérience en 2018 et un média koweïtien tente actuelle l’expérience. Toujours plus réalistes, les vidéos mettant en scène de faux présentateurs intéressent aussi les cybercriminels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 20 Minutes

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode