Passer au contenu

Bruno Le Maire confirme la fin du bouclier tarifaire sur le gaz : on fait le point

Bruno Le Maire a annoncé la fin du bouclier tarifaire pour le gaz dès cette année. Celui sur l’électricité en revanche, reste maintenu.

Le prix de l’électricité n’augmentera pas au-delà du raisonnable, a promis le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire ce vendredi 21 avril. Interrogé par LCI, l’homme politique a promis un maintien de deux ans supplémentaire, au moins jusqu’au début de l’année 2025. La faute à des tarifs qui restent encore “très élevés” par rapport à la situation d’avant-crise, mais aussi à ne production en deçà des prévisions attendues pour 2022 en France, notamment du côté des centrales nucléaires.

Une sortie progressive, mais bien réelle

Pour ne pas étrangler davantage les Français et les Françaises, la sortie du bouclier tarifaire devrait ainsi être progressive. Rappelons que pour faire face à la hausse brutale du prix de l’électricité, le gouvernement avait débloqué des subventions pour limiter les dégâts. En 2022, ce plafond de verre était de 4% par rapport aux tarifs d’avant-crise. En 2023, il est de 15%.

Une augmentation qui reste conséquente, surtout chez les foyers les plus modestes, mais qui paraît bien loin de l’explosion tarifaire subie par certains de nos voisins européens. En Belgique notamment, le prix de l’électricité avait bondi de 81,3%, tandis que celui du gaz s’était hissé à 134,9%, rapportait il y a quelques mois l’agence belge de statistiques Statbel. Une situation multifactorielle, due autant aux difficultés d’approvisionnement en gaz norvégien qu’à l’absence de bouclier tarifaire.

Le gaz ne sera plus protégé

Le prix du gaz en revanche, ne fera plus l’objet d’un bouclier tarifaire “dès cette année“, avec une échéance fixée à juillet prochain, a annoncé le ministre au cours de son allocution. Les prix “sont revenus à la situation d’avant-crise, à 50€ le mégawattheure“, précise ainsi Bruno Le Maire. En effet, malgré des hausses inédites enregistrées l’année dernière à cause de la guerre en Ukraine et de la fin de l’exportation du gaz russe vers le reste de l’Europe, le prix du gaz naturel a beaucoup baissé ces derniers mois.

Simplifier les factures

Autre annonce faite par Bruno Le Maire ce vendredi, les Français devraient bientôt profiter d’une simplification de leur facture de gaz. Une rencontre sera bientôt fixée entre le ministre et Engie, afin “d’éclairer le consommateur” dans les semaines à venir.

L’objectif derrière cette sortie progressive du bouclier tarifaire reste aussi de limiter la dette et les investissements liés à ces deux boucliers, qui auront coûté plus de 11 milliards d’euros aux finances publiques cette année. Citant les mots prononcés par Emmanuel Macron durant la pandémie de Covid-19, le ministre de l’Économie a assumé la nécessité de “sortir de la politique du chéquier et du quoi qu’il en coûte, qui ont été exceptionnellement efficaces”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : LCI

Mode