Passer au contenu

Voici 3 raisons de (re)découvrir Advance Wars avec le remake

Suivant son long report, Advance Wars 1+2 Re-boot Camp fait enfin son entrée sur Switch et il serait dommage de le louper.

Sur Nintendo Switch, la Gameboy Advance est à l’honneur. Après l’inclusion de grands classiques via l’abonnement Nintendo Switch Online + Pack Additionnel, un autre jeu culte de cette époque a le droit à son propre remake. Avant l’arrivée de Fire Emblem en Europe, il y avait Advance Wars. La première localisation du jeu de stratégie médiéval arrive en 2005 avec l’épisode The Sacred Stones, tandis que son homologue militaire est déjà présent depuis 2002.

Pourtant au Japon, il y avait Wars avant Fire Emblem : c’est bien compliqué tout ça. Aujourd’hui connu pour ses jeux stratégiques et d’autres séries cultes comme les WarioWare et Paper Mario pour ne citer qu’eux, le studio Intelligent Systems a une longue histoire avec Nintendo. C’est à eux que l’on doit le jeu d’arcade Mario Bros ou encore l’innovant Duck Hunt. En 1988 la NES japonaise connue sous le nom de Famicom reçoit une nouvelle franchise du nom de Wars.

Cette simulation militaire au tour par tour sur des plateaux constitués de nombreuses cases donne naissance aux différentes licences du genre que l’on connaît aujourd’hui. Les épisodes Game Boy Advance étant les plus populaires dans le monde, ce sont ceux-ci qui ont le droit au traitement de faveur. Voici donc trois raisons de plonger dans le remake de ces titres cultes qui ont marqué l’histoire de Nintendo.

Découvrez le remake de Advance Wars

La stratégie old-school sous son meilleur jour

Avec Advance Wars 1+2 Re-boot Camp, les joueurs peuvent découvrir la version ultime de la licence. Rien qu’avec les deux campagnes, ce sont au moins 30 heures de jeu qui attendent les stratèges en herbe. Les graphismes tout en pixel art laissent place à des modèles 3D ainsi que des animations 2D façon dessin animé. Le nouveau style graphique imaginé par le studio WayForward est tout particulièrement efficace et se prête à l’ambiance de la franchise.

Revivre les batailles frénétiques des épisodes originaux n’aura jamais été aussi agréable. En plus de visuels dernier cri, le titre s’offre de nombreuses améliorations pour rendre l’expérience toujours plus agréable. À l’image des derniers volets de Fire Emblem, les joueurs pourront désormais accélérer la cadence pour passer plus rapidement les animations et autres dialogues. Advance Wars gagne aussi en accessibilité avec une option permettant de réinitialiser le tour et d’annuler les actions en cas d’erreur. En plus de ces ajouts, les joueurs seront ravis de retrouver les affrontements en multijoueur.

Petite guerre entre amis

En 2002 déjà, les joueurs d’Advance Wars pouvaient profiter de plusieurs modes taillés pour affronter ses proches. Il était alors possible de passer la Game Boy entre chaque tour, ou bien de relier plusieurs consoles via un câble link. Dans la version revisitée, il y aura tout autant d’options et même plus encore. Il sera possible de s’affronter jusqu’à quatre joueurs en mode local, que ce soit sur une même console ou via une connexion sans-fil (les joueurs devront tous posséder un exemplaire du jeu le cas échéant).

Sans surprise, les batailles en ligne seront également de la partie. Les abonnés au Nintendo Switch Online auront donc la possibilité de combattre contre leurs amis ou de parfaits inconnus via un système de matchmaking. Pour l’heure, pas de trace d’un système de classement. Mais puisque cette fonctionnalité est devenue un incontournable des jeux en ligne, même chez Nintendo, on ose espérer qu’elle fera son entrée dans de futures mises à jour.

Advance Wars Maker

Celles et ceux qui ont apprécié Super Mario Maker pourront remettre leur fibre créative à l’œuvre grâce à un créateur de cartes. Cette fonctionnalité déjà existante dans la version GBA signe également son retour dans ce remake. À l’époque, il était seulement possible de stocker trois cartes inédites dans la cartouche. Cette limite n’est plus d’actualité, et l’imagination prend même une toute nouvelle dimension.

Les fonctionnalités en ligne du titre permettront de partager les créations avec les utilisateurs du monde entier. En téléchargeant les cartes d’autres joueurs, le jeu affiche donc une durée de vie quasi infinie. Pour rappel, toutes ces fioritures seront disponibles dès ce vendredi 21 avril lorsque Advance Wars 1+2 Re-boot Camp fera son entrée sur Nintendo Switch en format physique et sur le Nintendo eShop.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Sacred Stones n’est pas le premier Fire Emblem en France… C’est “Rekka no Ken”, simplement titré “Fire Emblem” dans nos contrées qui est sorti le premier. Le 16 juillet 2004.
    Ça ne change pas que Advance Wars nous est parvenu en premier, mais l’erreur était trop grosse pour ne pas être mentionnée.

Les commentaires sont fermés.

Mode