Si vous aussi, vous regardez vos films et série avec la télécommande dans les mains, cette option est faite pour vous. Amazon dote son service Prime Video d’une nouvelle fonctionnalité pour rendre les dialogues plus audibles. Son nom ? Dialogue Boost. Cette option d’accessibilité propose d’augmenter le volume des dialogues par rapport à la musique de fond et aux effets sonores. La firme promet une expérience de visionnage plus confortable que sur n’importe quelle autre plateforme.
Dialogue Boost a d’abord été pensé pour répondre aux besoins des personnes malentendantes. Elle peut toutefois être utilisée par n’importe quel utilisateur, notamment ceux qui se trouvent dans un environnement bruyant. Elle se pose en alternative aux sous-titres, en particulier si vous regardez des films et séries le soir. En effet, il faut parfois jouer avec le bouton volume lorsqu’on passe d’une scène calme à une scène d’action. Afin de pallier ce problème, de nombreux fabricants de barres de son ou de home-cinema intègrent d’ailleurs un mode « nuit » pour réduire les écarts de volume.
Amazon répond également à ce besoin et pense à l’ensemble des utilisateurs de Prime Video. « Chez Prime Video, nous nous engageons à créer une expérience de streaming inclusive, équitable et agréable pour tous nos clients », précise Raf Soltanovich, vice-président de la technologie chez Prime Video et Amazon Studios.
Dans un communiqué, le géant américain revient en détaille sur le fonctionnement de Dialogue Boost. L’outil analyse le son d’un film ou d’une série et utilise un algorithme pour identifier les moments où les dialogues peuvent être difficiles à entendre. L’audio sera alors améliorer afin de rendre les échanges plus clairs : « Cette approche basée sur l’intelligence artificielle permet d’améliorer de manière ciblée certaines parties des dialogues, au lieu d’une amplification générale du canal central d’un système home cinema ».
Dialogue Boost, le mode « nuit » de Prime Video
La fonction se veut très accessible et apparaît directement dans le menu dédié à l’audio et aux sous-titres. L’utilisateur peut alors choisir en trois niveaux différents pour Dialogue Boost : Low, Medium et High. Amazon ne mentionne l’existe que des dernières options, mais nous avons également l’existence d’une piste Dialogue Boost : Low.
Malheureusement, la fonctionnalité ne fonctionne actuellement qu’avec les pistes en langue anglaise. Par ailleurs, elle ne concerne qu’une poignée de productions originales. Les séries Jack Ryan, The Marvelous Mrs. Maisel et Harlem ou les films The Big Sick, Being the Ricardos et Beautiful Boy en font partie. Amazon précise qu’elle sera néanmoins disponible sur d’autres titres cette année.
L’arrivée de Dialogue Boost sur Prime Video est aussi l’occasion de vérifier si votre home cinéma, barres de son, enceintes connectées ou smart TV ne disposent pas d’une option similaire. En l’activant, vous en profiterez sur tous vos contenus et sur toutes les plateformes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.