Passer au contenu

L’IA de Snapchat pourra bientôt vous envoyer des images grâce à Dall-E

Snapchat dévoilait hier son Snap Partner Summit 2023. On fait le point sur ce qu’il fallait retenir.

Une fois n’est pas coutume, l’avenir des réseaux sociaux est régi par les progrès de l’intelligence artificielle. Ce 19 avril dernier, Snapchat présentait sa traditionnelle conférence annuelle Snap Partner Summit 2023. L’occasion de revenir sur les annonces notables concernant l’avenir du réseau social.

L’IA est en route, même sur Snap

L’entreprise au fantôme pouvait difficilement débuter sa conférence sans évoquer son positionnement face à l’intelligence artificielle. Plus personne n’est épargné par les progrès fulgurants de l’IA, et Snapchat n’échappe pas à la règle. En février dernier, le réseau social avait lancé My AI. La fonctionnalité premium avait notamment permis d’envoyer près de 2 millions de messages par jour à ses abonnés Snapchat+.

My AI s’étend désormais à tous les utilisateurs et utilisatrices du monde entier, et se dote de nouvelles fonctionnalités. Il est dorénavant possible d’ajouter l’outil conversationnel aux discussions de groupes, d’obtenir des recommandations de lieux via Snap Map et Lenses, mais aussi d’envoyer des Snaps pour poursuivre une conversation visuellement. Une nouvelle approche plutôt unique sur le marché des robots conversationnels, qui permettra désormais d’interroger l’IA sans avoir à switcher une conversation séparée.

Jusqu’à présent très limité — surtout si on le compare aux prouesses dont est capable ChatGPT boosté à GPT-4, My AI devrait ainsi se montrer de plus en plus pertinent et utile au quotidien. À la manière de Dall-E, il sera aussi possible de demander à l’IA de générer des images directement depuis la plateforme. Ce nouvel outil s’appuiera d’ailleurs sur le bot générateur d’images d’Open AI pour impressionner les internautes. L’outil sera réservé aux abonnés premium Snapchat+ dans un premier temps, mais il faut sans doute s’attendre à ce qu’il soit rapidement accessible à tout le monde.

L’AR n’est pas mort

Snapchat veut encore et toujours croire au développement de la réalité augmentée. L’entreprise a profité de son Snap partners Summit pour présenter une nouvelle génération de Lenses alimentée par l’IA générative. Baptisées Cosmic Lens, ces dernières sont désormais accessibles dans le monde entier, et permettront aux utilisateurs et utilisatrices de transformer leur environnement en scène animée de science-fiction.

L’AR devrait aussi trouver son utilité pour les commerçants et les entreprises ayant décidé d’utiliser Snapchat comme une vitrine de vente. Le réseau social prévoit en effet de déployer son AR Enterprise Services (ARES), qui prévoit d’embarquer la technologie générative au-delà des frontières de Snapchat, pour des expériences shopping que la marque promet “inédites”. L’outil devrait notamment prendre la forme d’un service d’essayage 3D, mais aussi ‘un gestionnaire d’entreprise et d’un laboratoire d’expérimentations AR.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode