Annoncée l’année dernière, la série Daredevil Born Again continue de faire parler d’elle. Marvel et Disney ont bien l’intention de miser sur la popularité du justicier de Hell’s Kitchen pour agrandir les rangs de leur plateforme SVOD. En 2024, Born Again viendra poursuivre le voyage initié en 2015 sous la direction de Drew Goddard.
C’est d’abord sur Netflix que Charlie Cox a fait ses premiers pas dans la peau de Matt Murdock. Après trois saisons largement plébiscitées par la critique et le public, la plateforme SVOD avait été contrainte d’annuler purement et simplement sa série puisqu’elle en avait perdu les droits d’exploitation. Résultat des courses, tous les Defenders ont été rapatrié sur Disney+ alors qu’une relecture de Daredevil était annoncée. C’est toujours Charlie Cox qui doit incarner l’avocat et super-héros qui combat la pègre New-Yorkaise.
Face à lui, Vincent D’Onofrio renfile le costume de Wilson Fisk. Il avait d’ailleurs fait une apparition dans Hawkeye pour affronter Kate Bishop. La présence de Frank Castle alias Punisher a également été confirmée récemment. Du reste, on ne sait que peu de chose de la narration ou de son rapport aux précédentes aventures du personnage.
Born Again ne devrait pas faire directement références à la narration déjà exploitée chez Netflix. Plusieurs acteurs sont d’ailleurs aux abonnés absents, l’image de Deborah Ann Woll et Elden Henson qui campaient respectivement Karen Page et Foggy Nelson.
Des nouvelles rassurantes
Aux mains de Disney, Daredevil promet déjà d’être assez différent de ce que les spectateurs ont connu. Les inquiétudes sont donc nombreuses, alors que Marvel a plutôt tendance à édulcorer ses productions pour répondre aux critères PG-13. Vincent D’Onofrio vient pourtant de les rassurer un peu via une publication sur Twitter.
Actuellement en tournage, il explique avoir été bluffé par une scène d’action qu’il vient de tourner. “Je suis enthousiaste au sujet de Daredevil : Born Again. Un casting et des équipes incroyables. J’ai fini une grosse scène hier et c’était intense mais merveilleux de travailler avec deux membres du casting. Ouah. Nous en attendons tous beaucoup. Nous, voulant aussi dire vous.”
https://twitter.com/vincentdonofrio/status/1646860439223934977
Il semble que les créateurs Matt Corman et Chris Ord ont à cœur de rendre hommage au personnage. Reste à voir si le résultat sera à la hauteur des attentes du public.
Marvel fonctionne mieux sur le petit écran ?
C’est la débâcle pour Marvel au cinéma. L’ère post-Endgame n’a pas été de tout repos pour la maison des idées, qui éprouve des difficultés à convaincre même chez les fans de la première heure. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n’a pas rencontré le succès escompté, se plaçant parmi les films les moins rentables pour Disney. Il avait d’ailleurs enregistré une chute drastique entre son premier et son deuxième week-end d’exploitation.
Si les Gardiens de la Galaxie vol 3 devrait plus largement s’imposer dans les salles du monde entier, la recette Marvel commence à s’essouffler. Les séries proposées depuis le lancement de Disney+ semblent pourtant tirer leur épingle du jeu, puisqu’elles permettent aux scénaristes d’explorer de nouveaux horizons. Wandavision et Loki avaient particulièrement été acclamées pour leurs partis-pris créatifs, chose que la licence au cinéma semble avoir complètement négligé.
Voir ou revoir Daredevil sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.