Passer au contenu

SEGA rachète Angry Birds : quel avenir pour la franchise ?

SEGA rachète finalement le studio Rovio, à l’origine de la licence Angry Birds. Bientôt un crossover avec Sonic ?

Quand de nouveaux studios se créent, d’autres tombent ou fusionnent. La nouvelle du jour concerne Rovio Entertainment, le créateur de la franchise Angry Birds, qui se fait racheter par SEGA après des années de lutte. L’acquisition se conclut à hauteur de 776 millions de dollars (706 millions d’euros environ), une somme conséquente pour le commun des mortels, mais pas si élevée pour les standards de l’industrie. Rappelons que le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft est annoncé à 70 milliards de dollars.

Le rachat devrait être effectif d’ici peu, avant la fin du deuxième trimestre de cette année fiscale. Il faut dire que les termes de l’accord ne mettent pas en péril les lois contre le monopole, le tout devrait donc être bouclé assez vite. Si cette information peut paraitre surprenante, le but de SEGA est plutôt clair. La firme veut utiliser l’expertise de Rovio au service des jeux mobiles SEGA, l’inverse étant un peu moins vrai.

Angry Birds dans la panade ?

En effet, SEGA n’a pas l’intention de se concentrer sur le développement des franchises de Rovio, qui ne comptent pas qu’Angry Birds. Malheureusement, aucune d’entre elles n’a jamais vraiment décollé, et même avec cette seule licence, le studio n’a pas su être autosuffisant. Cela l’a conduit à une situation plus que précaire, qui l’a forcé à faire des choix surprenants, mais nécessaires.

Rovio Entertainment en est venu à un tel point de détresse que le premier jeu Angry Birds a récemment été retiré des stores mobiles car il ne possédait pas de système de micro-transactions. Sorti à une époque où la plupart des jeux étaient réellement gratuits, ou financés uniquement par la publicité, Angry Birds Classic ne rapportait pas assez d’argent à l’entreprise dont le gouffre financier s’agrandissait de jour en jour. C’est pourquoi ce rachat est l’opportunité de la dernière chance pour Rovio.

Un échange de bons procédés

Angry Birds sera la seule franchise à bénéficier de l’aide de SEGA, qui a de l’expérience pour maintenir une propriété intellectuelle à flot, et la faire prospérer. Rien ne dit qu’on aura droit à des crossovers avec Sonic le hérisson, mais on adorerait en voir au moins un dans le domaine cinématographique, qui a été plutôt sympathique avec Angry Birds jusqu’ici.

Haruki Satomi, président de SEGA, s’exprime sur cette acquisition : “Sur le marché mondial des jeux, qui connaît une croissance rapide, le marché des jeux mobiles présente un potentiel particulièrement élevé, et l’objectif à long terme de Sega est d’accélérer son expansion dans ce domaine.”

Alexandre Pelletier-Normand, le CEO de Rovio, déclare quant à lui : “rejoindre Rovio a été un honneur et je suis fier d’avoir vu Angry Birds continuer à se développer, avec la sortie de nouveaux jeux, de nouvelles séries et de nouveaux films. Moins connue, mais tout aussi impressionnante, notre plateforme technologique propriétaire Beacon, leader du secteur et riche de 20 ans d’expertise, permet à des équipes soudées de développer des produits de classe mondiale.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode