Avec ses lignes présentées comme celles d’un « SUV coupé » il est difficile de ne pas voir la ressemblance entre la nouvelle Polestar 4 et la Model X de Tesla. Les deux voitures, électriques, partagent une bonne partie de leur fiche caractéristique. Élément essentiel sur une voiture 100 % électrique, la batterie ne déçoit pas. Elle a une capacité maximale annoncée à 102 kWh, c’est légèrement plus que sa rivale (100 kWh pour la Model X).
Grâce au gros travail effectué sur l’aérodynamique, la voiture est capable de rouler sur plus de 300 miles (480 kilomètres). Elle est propulsée par un gros moteur de 400 kW, soit 544 chevaux. Techniquement la nouvelle Polestar reprend plusieurs éléments de sa grande sœur, la Polestar 3. Les lignes sont assez proches entre les deux SUV bien que ce nouveau modèle, présenté à l’occasion du Salon de l’auto de Shanghai, ne dispose pas de lunette arrière, une première pour le constructeur scandinave.
Polestar : un ordinateur sur roues
À la place Polestar fait confiance à ses caméras de recul. Vrai bijou de technologie avec des roues, cette nouvelle voiture dispose de 12 caméras, 1 radar et 12 capteurs à ultra-sons. Une 13e caméra a été installée dans l’habitacle pour surveiller les capacités de conduite du pilote, évitant ainsi l’endormissement au volant.
Le toit de cette Polestar 4 est également bien différent que sur les autres modèles de la marque. Pour la première fois, le constructeur fait le choix d’un toit en verre sur la totalité de l’habitacle. Un système électrique permet également d’en régler l’opacité pour profiter d’un ciel étoilé la nuit sans pour autant être rôti par la chaleur du Soleil lors des sorties estivales en plein après-midi.
Date et prix : Quand pourrons-nous acheter la Polestar 4 ?
Enfin, en ce qui concerne la disponibilité de ce nouveau modèle, Polestar annonce qu’il sera commercialisé dès la fin de l’année en Chine. Il devrait y être un concurrent sérieux à BYD, l’entreprise qui domine le marché des voitures électriques dans le pays. La Polestar 4 fera également ses armes en Amérique du Nord au début de l’année 2024 où elle devrait faire face à Tesla et ses Model X et Y.
Aucune date n’a pour le moment été donnée pour l’Europe, terre d’origine du constructeur. La Polestar 3 devrait s’occuper du marché européen pour encore quelques mois. Pour le prix le constructeur annonce que ce nouveau modèle devrait être vendu sans option autour des 60 000 $ soit près de 55 000 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.