Les smartphones « ultra » premium ont le vent en poupe chez les constructeurs. Alors que les ventes s’essoufflent, les fabricants proposent des modèles dotés de technologie de pointe comme Samsung, Apple ou Google. Xiaomi n’est pas en reste et veut le prouver avec son 13 Ultra, un smartphone qui se prend pour un appareil photo. La frontière se réduit depuis quelques années et si le smartphone a sonné la fin du compact, il reste du chemin à faire pour devenir un véritable appareil photo.
Xiaomi a plus d’un tour dans son sac et a présenté un étonnant accessoire en même temps que son smartphone. Appelé « kit de photographie professionnel », il propose de transformer le Xiaomi 13 Ultra en un véritable appareil photo. Le kit comprend plusieurs accessoires pour effectuer cette transformation, à commencer par une coque pour le téléphone. Elle ajoute un anneau pour permettre d’ajouter des filtres, comme on peut le faire sur un reflex.
Surtout, elle offre la possibilité de venir fixer un grip (ou poignée) sur la partie gauche de l’appareil. Ainsi, le Xiaomi 13 Ultra perd son allure de smartphone pour devenir un appareil photo compact. La présence de cette poignée améliorera grandement la prise en main lorsqu’on prend des photos ou qu’on filme.
Autre point intéressant, il apporte un bouton de déclenchement physique pour la mise au point et prendre des photos. La poignée dispose d’une batterie de 330 mAh pour l’alimenter, mais elle ne semble pas en mesure d’alimenter le smartphone.
Dans le kit, on trouve aussi une bague pour apporter une compatibilité avec des filtres de 67 mm. Un format standard dans l’univers de la photographie et vous pouvez même ajouter un capuchon d’objectif. Enfin, il y a une dragonne.
Ce kit existe vraiment
Xiaomi avait surpris en montrant un Xiaomi 12S Ultra Concept équipé d’un vrai objectif photo. Ce n’est pas le cas ici, mais le constructeur profite de l’imposant bloc photo circulaire de son successeur pour reprendre l’idée. Elle permet à ce nouveau modèle Ultra de prendre encore un peu plus ses distances avec le Xiaomi 13 Pro. Haut de gamme, ce dernier opte pour une formule plus classique et n’a pas la possibilité de se transformer en appareil photo.
La marque chinoise annonce que son kit s’affichera au prix de 999 yuans en Chine, soit environ 132 euros HT. Pour le lancement, il y a même une remise de 200 yuans pour les premiers acheteurs et cela fait chuter le prix autour de 100 euros HT. On ne sait pas encore si Xiaomi proposera cet étonnant produit à l’international.
Pour rappel, le Xiaomi 13 Ultra débarquera prochainement dans nos contrées. Il propose une fiche technique de haut vol avec son écran OLED de 6,73 pouces (LTPO, pic de luminosité à 2 600 nits, WQHD+, 120 Hz) et son SoC Snapdragon 8 Gen 2. Il ajoute jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage, ainsi qu’une batterie de 5000 mAh.
L’appareil est compatible avec la charge filaire rapide à 90 W et sans fil à 50 W. Pour la photo, on trouve un capteur principal de 50,3 Mpx (1 pouce, ouverture variable de f/1,9 à f/4,0) et trois capteurs de 50 Mpx. Il y a un ultra grand-angle, un téléobjectif et un objectif périscopique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En gros, ce que faisait déjà le lumia 1020 à l’époque… étonnamment, quand on regarde la gamme lumia de l’époque, que tout le monde critiquait ou presque, on se rend des petites touches apportées que tout le monde zappait mais qui sont aujourd’hui considérées comme des “wow factor” par la presse spécialisée… capteur 40mpx, pixel binning, flash xenon, glance screen (le fameux always on display), bouton photo dédié, recharge sans fil et bien d’autre.
Bonjour,
C’est vrai !
L’idée de Xiaomi rappelle aussi les smartphones modulaires de Motorola (Moto Mods) ou LG (G5) au milieu des années 2010. Chez Samsung, on avait le très étonnant Galaxy S4 Zoom.