Les détecteurs de fumées sont obligatoires dans les logements depuis quelques années. Il est également fortement conseillé d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone ans dans les maisons utilisant du gaz (pour la cuisine ou le chauffage). Ces gaz peuvent être mortels et leur détection sauve des vies tous les jours.
Afin de rendre le système encore plus efficace, Apple a voulu apporter sa pierre à l’édifice. La marque à la pomme a annoncé lors du lancement du dernier HomePod au début de l’année qu’il serait capable de reconnaître des sons précis, dont celui d’une alarme incendie. Ce « bip » strident sera alors analysé comme un message d’alerte par l’enceinte connectée qui va envoyer un message à son propriétaire via ses différents appareils (iPhone, Apple Watch, Mac).
Une solution déjà développée par Amazon avec ses « Echo »
L’objectif est ainsi double. Il permet de prévenir une personne possiblement en danger dans sa maison qui n’aurait pas entendu le bruit du détecteur de fumée. Mais cette solution permet surtout de prévenir les secours quand le propriétaire du bien n’est pas chez lui. Ave l’alerte émise par l’HomePod, il est alors possible de détecter une fuite de gaz par exemple depuis son bureau.
Il ne reste plus qu’à prévenir les pompiers pour qu’ils interviennent au plus vite et ainsi empêchent un drame. Cette technologie ressemble beaucoup à « Alexa Guard » proposé par les enceintes connectées d’Amazon. Le leader du e-commerce a d’ailleurs inclus la signature de plusieurs sons comme celui d’un verre brisé, permettant de prévenir les propriétaires en cas de possible intrusion à leur domicile.
HomePod dernière génération nécessaire
En cas de message d’alerte envoyé sur un iPhone ou un iPad l’HomePod pourrait également prendre un cliché d’une caméra de sécurité (dans les installations qui en disposent). Cette image sera très utile en vue d’une possible intervention des forces de secours afin de savoir si un départ des flammes a eu lieu ou encore pour analyser la configuration d’un appartement ou d’une maison.
Annoncée il y a quelques mois par Apple, cette solution vient de faire son arrivée dans le logiciel du HomePod. TechCrunch rapporte que l’enceinte connectée d’Apple doit disposer de la dernière version de son OS pour disposer d’un tel système. Il sera alors possible de le paramétrer à souhait directement dans l’application HomeKit (Maison en français).
Pour savoir si votre HomePod dispose de la dernière mise à jour, vous pouvez vous rendre dans les réglages de l’application « Maison » et demander « plus d’infos » sur votre appareil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.