Bon, ça commence à faire beaucoup. Après Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et même Percy Jackson, c’est désormais au tour de Twilight de s’offrir un remake. La tendance est au recyclage chez les géants du divertissement et ce n’était qu’une question de temps avant que la saga à succès ne bénéficie d’un tel traitement. Après tout, la première adaptation a déjà plus de dix années au compteur.
Selon The Hollywood Reporter, Lionsgate ambitionne de lui offrir un coup de jeune. Alors que les vampires ne vieillissent pas, les aventures de Bella Swan ne sont plus vraiment au goût du jour. Cette série devrait ainsi lui permettre de conquérir de nouveaux adolescents à travers le monde. Le média américain n’a pas précisé s’il s’agirait d’un remake, avec de nouveaux acteurs et toujours la même histoire, ou d’une production dérivée évoluant dans l’univers imaginé par Stephenie Meyer au début des années 2000. Il semble – en tout cas – assez peu probable que les acteurs originaux comme Kristen Stewart ou encore Robert Pattinson ne rempilent. Tous semblent avoir mis ce volet derrière eux.
L’autrice américaine devrait quant à elle être impliquée dans le processus créatif aux côtés de Wyck Godfrey et Erik Feig, ancien président de Lionsgate. Pour rappel, Godfrey avait participé à la production des cinq opus de la saga cinématographique et est donc plutôt familier avec le sujet. Il avait permis à Summit Entertainment d’amasser pas moins de 3,4 milliards de dollars cumulés. Une coquette somme qui pourrait bien être à l’origine de ce nouveau projet. Après tout, les vampires de Forks ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils savaient vendre.
Un sous-texte qui aura du mal à passer ?
Avec 160 millions de copies vendues à travers le monde, la saga Twilight compte parmi les plus rentables du rayon jeunes adultes. Inspirée d’œuvres fantastiques comme Dracula ou Entretien avec un vampire, la copie de Stephenie Meyer avait créé un véritable raz-de-marée dans les librairies dès sa sortie. Elle signait d’ailleurs le début d’une nouvelle ère pour les maisons d’édition, qui multiplieront ensuite les publications du genre jusqu’à ce que les récits “Young Adult” ne deviennent incontournables. Twilight donnera ainsi naissance à toute une collection d’ouvrages à destination des jeunes femmes baptisée Black Moon. Depuis, Hachette Romans a repris le flambeau et publie régulièrement des sagas anglophones, mais aussi francophones évoluant autour d’un personnage féminin et des créatures magiques.
Mais si de nombreux lecteurs se sont lancés à corps perdu dans les romans, peu ont à l’époque compris le sous-texte de cette histoire. Avec ces vampires avides de sang et son ingénue qui tente de lutter contre ses instincts primaires, Twilight est souvent associé au puritanisme américain. L’ouvrage s’évertue souvent à associer la sexualité au mal, lorsqu’il n’a pas lieu dans le cadre du mariage. Les tomes de la saga racontent ainsi moins la rencontre avec des créatures mystiques que la tentative de corruption de son personnage principal.
On a d’ailleurs fréquemment reproché à l’autrice, qui a étudié dans une université mormone, de faire l’apologie de l’abstinence. Tout un volet du dernier tome avait particulièrement fait réagir. Le choix de la jeune femme de garder son bébé malgré les risques que cela lui fait encourir sonnait pour certains comme un plaidoyer contre l’avortement. Si l’autrice s’en était défendue à plusieurs reprises, Twilight est désormais régulièrement associé à cette vision conservatrice de la sexualité.
Pour l’heure, ce retour de Twilight n’est pas confirmé. Lionsgate serait néanmoins déjà à la recherche d’un diffuseur, selon des sources proches du dossier. Il faudra patienter un peu pour en savoir plus. Si cette série se concrétise, les studios devraient donner des nouvelles rapidement et ainsi ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire du petit écran.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.