C’est une victoire totale pour Yuka. L’application avait été condamnée en 2021 pour avoir utilisé la mention “cangérogène” sur certains produits nitrités. Devant les tribunaux de commerce en première instance, l’entreprise avait été contrainte de modifier son contenu, en y ajoutant un droit de réponse de la FICT (Fédération française des industriels charcutiers traiteurs). Elle avait aussi été contrainte de supprimer les liens renvoyant vers des pétitions militant pour l’interdiction des nitrites sur ses fiches produits, et de verser 20 000 € de dommages et intérêts à la société Mont de La Coste, au titre de préjudice moral. Cette le procès en appel vient consacrer le “droit à la liberté d’expression de Yuka“.
Le tribunal donne raison à Yuka
La décision rendue par la cour d’appel de Limoges était très attendue. Il faut dire qu’au-delà de la simple mésentente juridique, c’est toute la reconnaissance (ou non) des risques liés à l’utilisation du nitrite de sodium E250 qui était en jeu. Attaquée pour “dénigrement” et “pratiques commerciales déloyales et trompeuses“, l’application française créée en 2017 va finalement pouvoir mettre à jour ses fiches produits, sans craindre les représailles du lobby de la charcuterie.
La victoire de Yuka sonne pourtant comme une évidence. En dépit des protestations de la FICT, le Centre international de recherche sur le cancer et les nombreux avis scientifiques alertent depuis des années sur la dangerosité de certains additifs comme les E249, E250, E251, E252, qui seraient imputables à près de 4000 cancers colorectaux par an selon les recherches de la Ligue contre le cancer. Une décision suivie par le tribunal, qui estime “qu’il s’agit de données d’ordre scientifiques, suffisamment nombreuses, sérieuses et concordantes, émanant d’autorités reconnues, donc que le chef de pratique commerciale déloyale ne peut être retenu”.
Rappelons qu’en marge de Yuka, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) affilié à l’OMS, classent aussi les nitrates et nitrites ingérés comme “cancérogènes probables”, en estimant qu’il “existe une corrélation entre la présence de nitrites dans les aliments et une incidence accrue du cancer de l’estomac“. Concernant les accusations de “dénigrement”, le verdict estime enfin que les questionnements portés par Yuka constituent “un sujet d’intérêt général qui touche à la santé publique“.
De son côté, la société Mont de La Coste a finalement été condamnée à verser 20 000€ d’indemnités à la start-up française, sans compter le remboursement des frais de justice.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Youpi pour yuka !
Bravo ! Vous aidez l ‘évolution, la santé publique, et luttez contre ces grosses firmes riches et sournoises qui veulent nous cacher l information DONC qui veulent nous empêcher de choisir dignement la qualité des aliments que nous mangeons et qui amplifie le deficit de la sécurité sociale. Merci à vous et longue vie à Yuka !!
Et donc? Quand est ce qu’on interdit complètement les nitrites/nitrates ??
Les agroindustriels nous empoisonnent sans aucuns remords, pour leur profits
J’espère que cette décision de justice sera un premier pas
S’il fallait une preuve que l’industrie alimentaire se préoccupe plus de ses intérêts que la santé des ses clients, voilà c’est fait .
Bravo yuka.
Merci de nous éclairer, de nous rendre attentifs et vigilants sur tout ce qui peux nous empoisonner la santé et de nous aider à écarter tous ces empoisonneurs de notre chemin.
Enfin une bonne décision. C’est quand même fou de devoir en arriver au procès en appel pour arriver à sauver des vies et dénoncer des vérités. On taxes allègrement les fumeurs pour soit disant leurs santés et à côté on laisse les industriels faire pire et les distributeurs de ces produits ne sont pas blancs non plus mais…
Et du coup et uniquement parce que Mont de la coste à porté plainte contre yuka alors qu’ils savent que Yuka a raison je raye de la carte ce fafricant.. financier..