La période estivale de l’année 2023 s’annonce décidément chargée en blockbusters vidéoludiques. Dans quelques semaines, Nintendo arrive en force avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, la suite tant attendue de l’épisode Breath of the Wild publié en 2017. Ensuite, ce sera au tour de Blizzard d’entrer dans la danse avec Diablo 4, la fameuse réinvention de la licence culte.
Après un troisième volet qui a mis du temps à prendre son envol et un épisode mobile largement controversé à la suite de microtransactions abusives, le studio va devoir redoubler d’efforts pour gagner la confiance des joueurs. Les équipes de développement ont bien compris les enjeux de ce nouvel opus et entreprennent depuis plusieurs mois une véritable quête pour regagner le cœur des fans.
Suivant les deux week-ends de bêta, les efforts insufflés dans cette expérience Diablo sont indéniables. Pourtant, il faut encore bien des ajustements pour garantir un lancement satisfaisant. Ni une ni deux, le studio confirme déjà une flopée de modifications pour répondre aux retours des testeurs.
La communauté au cœur du développement
Chez les gamers, les déceptions se font de plus en plus fréquentes. Entre jeux repoussés, lancements catastrophiques et optimisation dans les choux pour les joueurs PC, les sorties de grands titres se couronnent trop souvent de difficultés. Pour se détacher de cette image, certains développeurs n’hésitent pas à jouer la carte de la transparence, comme le font désormais les équipes en charge de Diablo 4.
Si cela ne garantit pas un titre parfait à sa sortie, cette méthode a au moins le mérite de rassurer. Plus Blizzard communique au sujet de son hack ‘n slash, plus l’on a envie d’y croire. Il est temps pour la franchise de renaître de ses cendres et cette résurrection semble être en bonne voie.
Si la communauté a déjà pu interagir avec les développeurs aux cours de tests plus restreints, c’est la première fois que les équipes font face à temps de retour. Elles se tiennent malgré tout à leur engagement et dévoilent les premiers ajustements à venir. De nombreux correctifs seront appliqués en réponse aux impressions des sessions de bêta des dernières semaines.
Équilibrages à gogo
En conséquence, de nombreux aspects du jeu vont recevoir un lifting bien mérité, à commencer par l’équilibrage. Les joueurs ayant participé au test l’ont rapidement compris, la balance entre certains rôles était complètement sens dessus dessous. Lorsque la première version du jeu complet fera son entrée le 6 juin prochain, les druides seront enfin utiles, tandis que les nécromanciens vont demander un peu plus d’effort pour déchainer des dégâts monumentaux.
La structure de multiples donjons va également être retravaillée afin d’éviter les retours en arrière rébarbatifs, le tout couplé à des ajustements de gameplay pour rendre leur exploration plus satisfaisante. L’ensemble des correctifs peut être consulté sur le site officiel de Blizzard.
S’il nous tarde de nous plonger dans le monde de Sanctuaire, quelques questions persistent malgré tout. Le degré d’importance du battle pass ainsi que son prix pourraient bien refroidir quelques aventuriers. Pour rappel, cette formule devrait s’en tenir à du contenu purement cosmétique tandis que le jeu recevra des mises à jour massives et gratuites tous les trois mois environ. Maintenant il ne reste plus qu’une seule chose à faire : patienter…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Perso, tant que blizzard ne reverra pas sa politique pour ses jeux, à savoir en faire avant toute chose une machine à cash au détriment du plaisir des joueurs, non, je ne croirai pas en eux.
Et certainement pas en Diablo IV qui, une fois de plus, annoncé comme une pompe à fric !
Rien que l’édition collector vendue à prix complètement hors sol… Sans même le jeu dedans !
Et vous voulez VRAIMENT croire en une société qui se permet un pareil foutage de g… vis à vis de ses joueurs ?
Il est temps de leur faire comprendre que c’est au joueur d’être au centre du développement d’un jeu et non sa carte bancaire !
J’oubliais de dire que rien que le fait de sortir le jeu sans l’overlay map qui ne sera implantée que plus tard démontre que Blizzard préfère sortir son jeu non fini (comme ce fut le cas de l’extension Dragonfly pour Wow, ce qui fut confirmé par un mail ayant fuité d’un des lead designer de wow classic lors de son départ) pour générer du cash au détriment du gameplay du jeu.
Bref : non, il ne FAUT PAS croire en Diablo IV, ni même, actuellement, dans AUCUN des développements de Blizzard !
Tout à fait d’accord, j’étais un fan de Blizzard courant des années 90 et début des années 2000. C’était avant de voir cette boîte orientée sur la création de jeux pour les joueurs devenir ce que tu décris si bien. Une boîte pour pomper le fric des joueurs.
Depuis plusieurs années maintenant j’ai résilié mon compte Blizzard Battlenet et ne compte plus rien acheter chez eux tant qu’ils continueront sur cette voie.
Blizzard fait juste genre histoire de mieux nous enfumer.
D4 sera juste une pompe a fric de plus.