Super Mario Bros n’est pas seulement un super jeu, c’est aussi un super film. L’adaptation cinématographique tant attendue est sans doute l’une des sorties les plus controversées de cette année. Le long-métrage subit le courroux des critiques pour son scénario trop simple tandis que les spectateurs semblent conquis par cette proposition. La différence d’opinions est d’autant plus flagrante sur Rotten Tomatoes ou le film n’accueille que 58% d’avis favorables de la presse contre 98% chez le public. Même consensus chez Allociné avec une note de 3,1 sur 5 pour la presse et 4,2 pour le public.
Malgré ces divergences d’opinions, cela n’empêche pas Super Mario Bros. le film de rencontrer un véritable succès en salles. Il y a quelques jours, le fruit de la collaboration entre le studio Illumination et Nintendo dépassait déjà un mastodonte de l’industrie. Avec ses 377 millions de dollars en une semaine, le plombier moustachu écrase le record de 358 millions établi par La Reine des Neiges 2 pour le lancement d’un film d’animation. Sans surprise, ce long-métrage s’impose également comme l’adaptation de jeu vidéo la plus populaire au box-office.
La première place précédemment tenue par Warcraft avec 439 millions de dollars est désormais largement dépassée. À l’heure de ces lignes, Mario et ses amis ont déjà amassé pas moins de 693 millions de dollars, une montée fulgurante qui n’est pas près de s’arrêter.
Un plombier sur le podium ?
Pour l’heure, Super Mario Bros. le film est à la 27ème place du classement des films d’animation les plus populaires au box-office international. Juste devant Kung-Fu Panda 2 et derrière Là-haut, la production Nintendo et Illumination s’impose parmi les plus grands. Face à la dynamique positive que rencontre le long-métrage dans de nombreux territoires, il n’y a que peu de doute concernant son avenir.
Nos confrères de Deadline confirment même que l’adaptation est actuellement la sortie la plus populaire dans 26 pays différents, dont une grande majorité en Europe. En continuant sur cette voie, il ne serait pas surprenant de voir le Royaume Champignon se hisser en haut du podium. La barre symbolique du milliard de dollars devrait certainement être franchie dans les semaines qui viennent pour rejoindre Zootopie et Le Monde de Dory à la 10ème ou 9ème place du classement.
Les fans ne peuvent qu’espérer que Mario puisse se glisser encore plus haut. Actuellement, Illumination trône à la cinquième place avec Les Minions et ses 1,16 milliard de dollars. Difficile d’imaginer dépasser les mascottes du studio, mais l’espoir fait vivre. Une chose est sûre, Super Mario Bros. est un succès planétaire qui aura sûrement le droit à sa suite si l’on en croît la scène post-générique. Les adaptations de jeux en tout genre devraient également dominer le cinéma dans les prochaines années pour tenter de surfer sur la vague de ce phénomène.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.