Votre prochain smartphone Samsung n’embarquera peut-être pas Google Search. Actuellement, les appareils Android vendus en Europe vous laissent le choix concernant le moteur de recherche par défaut. Néanmoins, Google n’est jamais loin et reste un partenaire privilégié pour des marques comme Samsung. Le géant américain de la recherche aime figurer en bonne place sur les smartphones de son OS ou les iPhone. À ce titre, il n’hésite pas à sortir le chéquier pour mettre Google en moteur de recherche par défaut sur les smartphones Galaxy. Une situation qui pourrait bientôt changer, si l’on en croit le New York Times.
Adieu Google, bonjour Bing ?
Selon les informations du célèbre quotidien new-yorkais, Samsung négocierait avec Microsoft pour faire de Bing le moteur de recherche par défaut des appareils Galaxy. L’idée a du sens depuis que Microsoft a intégré ChatGPT (GPT-4) et DALL-E dans son moteur de recherche. Ce partenariat avec OpenAI permet de proposer un Bing boosté à l’IA et cela intéresse désormais Samsung.
Le changement serait majeur pour les utilisateurs de Samsung, habitués à Google. Néanmoins, la révolution de l’IA générative fait son chemin et risque de bousculer nos habitudes dans les années à venir. Une perspective qui inquiète Google.
Dès la sortie de ChatGPT, la firme californienne a sonné « l’alerte rouge » et elle redouble d’efforts sur les outils d’intelligences. La Google I/O 2023 sera d’ailleurs un moment important pour Google, qui n’a pas encore vraiment convaincu sur ce terrain. En coulisses, la possibilité de voir Samsung se tourner vers Bing causerait un nouveau vent de « panique ». Ce contrat représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 milliards de dollars, soit autant d’argent qui n’entrerait plus dans les caisses.
Les chiffres sont loin de l’accord similaire qui lie Google avec Apple, évalué à 20 milliards de dollars et qui doit être renouvelé cette année. Néanmoins, le fait de voir Samsung remplacer le moteur de recherche par défaut de ses appareils serait un coup très dur pour Google.
La revanche de Bing ou un moyen de pression ?
Samsung reste le numéro un du marché du smartphone, avec plus de 260 millions de smartphones vendus en 2022 selon IDC. De plus, ce changement témoignerait encore un peu plus des difficultés de Google dans la course à l’IA. Il y a quelques mois, personne n’aurait imaginé un grand fabricant de smartphones se détourner de Google pour la recherche. Le géant de Mountain View reste d’ailleurs incontournable, mais Bing progresse rapidement depuis qu’il a pris le virage de l’IA.
L’autre problème pour Google est que Samsung et Microsoft entretiennent de bonnes relations. Les outils de la firme à l’origine de Windows sont bien intégrés dans les appareils Galaxy. Comme nous l’avons vu récemment sur le Samsung Galaxy A54 5G, des applications Microsoft sont préinstallées tandis que OneDrive bénéficie d’une intégration poussée. Pour l’heure, le New York Times se montre prudent et indique que des négociations sont toujours en cours.
On imagine que Microsoft devra faire une offre qui ne se refuse pas pour pousser Google vers la sortie. De l’autre, on peut penser que Samsung utilise les progrès de Bing pour faire monter les enchères avant de prolonger son partenariat avec Google. En attendant, l’action Alphabet (maison mère de Google) a chuté de près de 4 % suite à la publication du New York Times. Une sanction qui démontre l’importance de la course à l’IA pour le secteur de la tech.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
un petit chatGPT intégré à mon smartphone plutôt qu’un truc éclaté contre un mur comme siri ou google why not.