Passer au contenu

Évitez de recharger votre smartphone sur les bornes publiques avec port USB !

Il n’y a rien de plus pratique que les bornes publiques qui permettent de recharger rapidement un smartphone ou un ordinateur portable avant de prendre l’avion ou dans un centre commercial. Mais gare : le FBI alerte les utilisateurs des dangers potentiels de cette pratique entrée dans les mœurs.

Les bornes de recharge publiques équipées de connecteurs USB sont partout : dans les aéroports, les hôtels, les centres commerciaux, dans des cafés… Les lieux qui reçoivent du public multiplient les stations qui permettent de charger des smartphones et des ordinateurs portables. Elles sont d’ailleurs souvent prises d’assaut par les utilisateurs qui veulent pouvoir se servir de leurs appareils quelques heures de plus ! Tout pour éviter l’extinction de la batterie avant la fin de la journée…

Le bon conseil : avoir un chargeur et un câble avec soi

Mais attention : aux États-Unis, le FBI a prévenu les utilisateurs d’éviter ces bornes. Il existe des risques sérieux d’attraper des malwares, ce qui pourrait entraîner l’affichage de publicités indésirables ou pire encore, le vol de données (à commencer par les identifiants bancaires…). Des cybercriminels peuvent en effet installer de vraies-fausses bornes de recharge chargées d’installer des logiciels malveillants à l’insu de l’utilisateur, trop heureux de recharger son téléphone. Le port USB peut transporter de l’énergie, mais aussi des données, dans un sens comme dans l’autre…

Cette pratique baptisée « juice jacking » remonte à 2011, lorsque des chercheurs ont démontré la dangerosité de ces stations de recharge. Depuis, les smartphones et les systèmes d’exploitation (iOS et Android) ont mis en place des sécurités qui permettent de limiter, voire d’interdire, l’accès aux données stockées dans les appareils. C’est d’autant plus important que ces derniers contiennent des informations toujours plus sensibles (compte bancaire donc, mais aussi des données de localisation, de santé, mais aussi des photos privées, des contacts, l’historique du navigateur web…).

Le FBI a montré qu’une borne de recharge pirate peut pénétrer par effraction dans un smartphone en moins de 10 secondes et obtenir l’historique de navigation web. En une minute, le smartphone est totalement infecté. Il est donc impératif de prendre les mesures adéquates pour éviter ces risques de piratage, ils peuvent ruiner toute une vie ! Tout comme on ne glisserait pas sa carte bancaire n’importe où, il faut considérer son smartphone comme un produit privé et très personnel.

Les spécialistes recommandent d’utiliser son propre chargeur et son propre câble USB, et de se brancher sur des prises électriques. Les bornes publiques comprennent généralement de telles prises, en plus de ports USB à éviter, donc. Pour les voyageurs, cela signifie des accessoires supplémentaires à transporter avec soi, ce qui peut être un inconvénient. Mais au vu des dangers encourus, c’est un moindre mal…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. ou alors utiliser les cables USB bon marché où seuls les fils d’alimentations (rouge et noir) sont connectés.

Les commentaires sont fermés.

Mode