En ce moment, les grands studios de productions n’ont que deux mots à la bouche : reboot et suite. Cinéma et télévision ne font pas bon ménage avec l’originalité quand il suffit de s’inspirer de succès passés. Le paysage audiovisuel des prochaines années va être chargé en séries et longs-métrages dérivés d’œuvres cultes.
Il y a quelques jours, le groupe Warner Bros Discovery venait secouer la pop culture tout entière avec une vague d’annonce à la fois surprenante et décevante. Les dirigeants ont jugé bon d’organiser l’avenir de la plateforme Max (anciennement HBO Max) en déterrant tout ce qu’il s’est fait de mieux dans l’histoire de leurs studios. Résultat des courses, un reboot d’Harry Potter et de (trop) nombreux spin-offs de Game of Thrones vont dominer le service de SVOD.
C’est désormais au tour d’Amazon de riposter avec sa propre sélection qui joue dans la facilité. Après Le Seigneur des Anneaux, de nombreuses licences oubliées vont avoir le droit à un nouveau moment de gloire. Bonne ou mauvaise idée, à vous de juger.
Un rachat loin d’être inutile
En mars 2022, la firme fondée par Jeff Bezos dévoilait sa dernière acquisition en date, et pas des moindres. Metro Goldwyn Mayer, l’un des plus grands studios hollywoodiens au lion iconique fait désormais partie de l’égide Prime Video. Lors de cette annonce, de grandes franchises populaires comme Robocop, Rocky ou encore Stargate apparaissaient d’ores et déjà comme des évidences.
Un an plus tard, ces spéculations deviennent enfin réalité. Selon nos confrères de Deadline, la plateforme de streaming penche activement sur une multitude de projets liée aux grandes productions du studio. Films et séries entrent dans leurs premiers stages de développement. S’il n’est pas prévu de jouer sur ces deux terrains pour toutes les franchises, les ambitions apparaissent tout de même conséquentes.
Robocop et Stargate en tête d’affiche
Robocop, Stargate et Legally Blonde devraient tous profiter de longs-métrages et de séries. Le retour de Elle Woods, l’avocate la plus chic interprétée par Reese Witherspoon paraît presque plus surprenant que les autres reboots. Le troisième volet des aventures du personnage est en production depuis plusieurs années maintenant, mais Amazon semble prêt à continuer cette aventure toujours plus loin.
Prime Video porte également son regard sur l’univers de Rocky et Creed qui reviendra en long-métrage ainsi qu’en programme télévisé. Pour ce qui est de James Bond, l’agent secret britannique devra attendre encore un peu. Le projet de série déjà annoncé est toujours sur les rails mais la plateforme ne pourra aller plus loin puisque le prochain long-métrage reste une priorité pour les producteurs.
En plus de ces blockbusters, Amazon mise également sur Barbershop, Fame, Les sept mercenaires ou encore La Panthère Rose. Le film d’horreur Poltergeist pourrait également faire un retour inattendu aux côtés du thriller L’Affaire Thomas Crown. La firme est donc décidée à faire bon escient, ou du moins à épuiser les ressources de ce rachat.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pas touche à STARGATE -_-
À trop faire de série, on casse l’envie de regarder des séries !
Non mais non. Ne touchez pas à Stargate ! On en a marre des massacres de bonnes licences parce que vous avez pas d’idées et que vous repompez du déjà vu mais en moins bien 😣
Oh oui, un reboot de stargate, j’espère un truc plus “réaliste”
que SG1.
Ouais non merci, déjà SG-U c’était une horreur, alors un Stargate sauce woke ultraprogressiste, non merci.
Star Gate, Harry Potter,et j’en passe personne ne parle de Farscape c’est bien dommage
Le problème n’est absolument pas qu’ils fassent des reboots de licences populaires achetées très chères.
C’est qu’ils mettent des personnes sans talents ni expérience, ou Yesman à la réalisation et des “progressistes” pour le scénario.
Les Anneaux de pouvoir est l’un des meilleurs exemples pour Amazon.
Quand ce n’est tout simplement pas des personnes qui sont en totalement opposition ou ne connaissant pas la licence.
Comme The Witcher où les scénaristes se vantaient de trouver le jeu nul.
Amazon est sur le point de sombrer comme Disney est en train de le faire.
A voir s’ils ont compris le problème, où s’ils vont continuer à suivre le cahier des charges pour monter leur score (celui permettant d’être quoté en bourse… faut le savoir ^^)