Passer au contenu

25 ans après, Harry Potter s’offre une renaissance : méritée ou pas ?

Les projets se multiplient du côté de chez Warner Bros. pour la franchise Harry Potter. Pourquoi faire ?

Cela fait plusieurs mois maintenant que les fans d’une certaine franchise dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom sont aux anges. Harry Potter et le monde des sorciers de manière plus globale voient défiler les projets, mais aussi les succès. Et pourtant, cela fait plus de 25 ans que le phénomène a débuté, avec la publication du premier tome Harry Potter à l’école des sorciers.

Malgré toute l’eau qui a coulé sous les ponts, et l’absence de nouveau contenu pour la saga principale depuis 2016, Warner Bros. continue de capitaliser sur un filon qui semble inépuisable. Au vu de toutes les œuvres et expériences que nous attendons en rapport avec cet univers, on peut parler ici d’une renaissance en grande pompe. L’engouement autour du monde d’Harry Potter est-il encore pertinent en 2023 ? 

Un regain de popularité grâce aux jeux vidéo ?

Si Harry Potter a marqué le monde de la littérature, il s’est également brillamment illustré au cinéma avec la saga de 8 films que l’on connait bien et ce jusqu’en 2007. Mais depuis, le sorcier a quitté les écrans, ou du moins ceux des salles obscures. À l’ère du tout numérique, les divertissements ont évolué, et notre héros aussi. En 2018, Harry Potter s’offre une première incursion dans le monde des jeux mobiles avec le titre  Harry Potter : Secret à Poudlard. 

Radicalement différent des précédents jeux vidéo qui, eux, suivaient strictement l’intrigue des films, cet opus était une première porte d’entrée sur l’univers étendu de l’élu. L’aspect de personnalisation séduit les joueurs et leur promet de redécouvrir un univers qu’ils connaissent bien sous un angle complètement différent. Quelques années plus tard, Hogwarts Legacy témoigne de l’efficacité de cette stratégie, alors que le titre est un carton critique et commercial.

Même sans nouvelle histoire canon, le monde des sorciers opère donc une partie de sa renaissance en misant sur le jeu vidéo, premier bien culturel en France et l’un des vecteurs de communication les plus importants chez les jeunes du monde entier. C’est pourquoi Warner Bros. continue dans cette voie et annonce désormais l’arrivée de Harry Potter : Champions de Quidditch, un jeu sportif qui va encore une fois réinventer un aspect de l’univers créé par J.K. Rowling en faisant appel à l’implication des fans pour lui redonner un second souffle.

Les rouages continuent dans leur lancée

Ce mouvement qui prend forme dans le domaine du gaming a permis à Warner Bros. au fil des années de jauger l’intérêt du public pour un plus grand retour d’Harry Potter, ou du moins de sa saga principale. Si le cinéma a été mis de côté, hormis pour les spin-offs décevants des Animaux Fantastiques, la télévision est encore une option viable surtout maintenant que les plateformes de streaming vidéo font légion.

C’est sans doute ce qui a motivé la décision d’HBO de miser sur une série télé, un projet qui engage la firme sur 10 ans si celui-ci fonctionne. C’est l’ensemble de l’histoire originale qui va être retravaillé, avec de nouveaux acteurs, de nouveaux décors et certainement pas mal de changements au niveau de l’histoire, ainsi que quelques corrections (avec un peu de chance).

Comme escompté, les retours suite à cette annonce ont été mitigés, surtout en ce qui concerne l’implication de l’autrice dans l’écriture du scénario. J.K. Rowling n’a plus vraiment les faveurs d’un grand nombre des fans d’Harry Potter depuis quelques années suite à des propos jugés transphobes. La résurrection de la franchise a-t-elle donc un lien, direct ou indirect, avec le déclin de sa créatrice ?

Harry Potter, ou comment faire son retour quand on est jamais parti

Aucun élément ne permet de lier les deux phénomènes, et c’est d’autant plus difficile d’établir une connexion sachant que la licence n’a pratiquement jamais défailli dans le cœur des fans. C’est encore plus vrai lorsqu’on constate la très jeune audience de l’univers alors même que les livres et les films peuvent déjà être considérés comme des classiques. Un public qui est aussi appâté par les œuvres dérivées des livres, comme des divertissements plus modernes, en passant par les expériences qui, elles, attirent la communauté de fans au global.

Près de 15 ans après la sortie d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, une exposition grandeur nature prend place à Paris, Porte de Versailles, durant les prochains mois, présentant les décors des films et tout un tas d’objets, activités et explications inédites liées à la saga cinématographique. Encore un succès commercial en vue qui permet d’ancrer Harry Potter dans une réalité encore très vivante.

Les mérites de cette seconde vie sont aussi flous que les intentions qui l’ont motivée. Les circonstances font que toutes ces productions se dévoilent/sortent un peu toutes en même temps. Coïncidence ou stratégie bien pensée, il n’empêche que cette abondance de sorcellerie aussi longtemps après le début de l’aventure pourrait soit provoquer une overdose ou alimenter la machine pour encore de nombreuses années. Toutes les idées ne sont pas forcément bonnes, bien que la magie ait opéré dans presque tous les cas jusqu’ici. Seul le temps nous le dira si c’est voué à continuer ainsi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode