Passer au contenu

Twitter : parler avec Elon Musk devient une fonctionnalité payante

Twitter vient de modifier son service de “super followers” pour le mettre en avant, Elon Musk assure qu’il répondra à toutes leurs demandes.

Depuis le rachat du réseau social Twitter par Elon Musk contre 44 milliards de dollars, l’homme d’affaires n’a qu’un souhait : la rentabilité. Pour y arriver, il a modifié en profondeur l’application, au point de licencier une grande partie des équipes. Une méthode brute qui ne semble pas vraiment porter ses fruits, la majorité des annonceurs auraient quitté Twitter ces dernières semaines, faisant plonger les bénéfices de l’entreprise.

Afin de maintenir le bateau à flot, Elon Musk a donc diversifié les entrées de revenus. Il a lancé “Twitter Blue” avec un succès plus que mitigé. L’abonnement payant permet à quiconque de bénéficier de la certification, cette dernière perdant par la même occasion toute valeur. Mais Musk ne compte pas s’arrêter là.

Du neuf avec du vieux

Il vient de présenter “Subscriptions” ou “abonnements” en français. Ce nouveau service, à quatre dollars par mois, permet selon ses dires de lui “demander n’importe quoi”. Grâce à cette fonctionnalité payante les utilisateurs ayant souscrit l’offre pourront bénéficier des mêmes fonctionnalités que les “super followers” qui avaient déjà fait leur apparition sur le réseau il y a quelques mois.

Parmi les options acquises avec “abonnements” les utilisateurs pourront voir du contenu exclusif comme des vidéos ou des textes privés. Elon Musk et l’un des premiers utilisateurs à avoir mis cette fonctionnalité en place. Il explique que pour 4 dollars par mois les utilisateurs payants pourront lui demander “n’importe quoi” et il promet une réponse rapide.

La rentabilité : seul objectif d’Elon Musk

Dans une interview la semaine dernière avec la BBC Elon Musk a reconnu avoir commis plusieurs erreurs dans le développement de Twitter ces derniers mois. Il a également assuré que la marque était proche du “seuil de rentabilité”. Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité devrait donc permettre de remplir un peu plus les caisses, le temps que le réseau social développe davantage Twitter Blue.

Afin d’encourager les créateurs de contenus à mettre en place des offres pour les “abonnés” Elon Musk a annoncé dans un tweet que sa structure ne gardera aucun dollar grâce à la nouvelle offre “Subscriptions”. Les créateurs toucheront donc 70% des revenus générés (les 30% restants allant à Apple et Google, ce sont les redevances de l’App Store et du Play Store).

Google a d’ailleurs pris la parole sur ce point rappelant que ces frais n’étaient aujourd’hui plus que de 15%, ce qui sous-entend que Twitter, malgré les déclarations officielles de son patron prendra bien sa part du gâteau. Reste à savoir si ce dernier permettra au réseau social de se rassasier ou si l’oiseau bleu devra picorer quelques miettes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode