Passer au contenu

Retour du Seigneur des Anneaux au cinéma : mauvaise idée ?

Si le projet a tout de la mauvaise idée, Elijah Wood reste confiant. Cette nouvelle aventure en Terre du Milieu sera-t-elle à la hauteur ?

Non, vous n’avez pas voyagé à l’aide d’une machine à remonter dans le temps. Harry Potter, Game of Thrones ou encore Le Seigneur des Anneaux, les années qui s’annoncent chez Warner Bros promettent d’avoir un goût de déjà-vu. Consciente que ses licences iconiques continuent d’être au cœur des discussions entre les fans de pop-culture, la firme prévoit de livrer une série Harry Potter aux abonnés Max et un nouveau spin-off de Game of Thrones aux spectateurs d’HBO.

Sur le grand écran, les studios développent depuis plusieurs mois une relecture du Seigneur des Anneaux. Le projet est encore à un stade embryonnaire, on ne sait donc pas encore tout à fait de quoi il s’agira. Remake ou poursuite du voyage en terre du milieu, les possibilités sont nombreuses. Mais à l’heure où Hollywood recycle à outrance, faisait éclore quelques belles propositions comme Top Gun : Maverick et d’autres particulièrement mauvaises comme Les Animaux Fantastiques, faut-il s’inquiéter d’une telle démarche ? C’est la question qui a été posée à Elijah Wood, qui a incarné Frodon à trois reprises devant la caméra de Peter Jackson.

L’acteur confie avec GQ avoir d’abord été surpris par une telle nouvelle. “Je suis surpris, je ne sais pas pourquoi puisque c’était certain qu’il y aurait d’autres films. Bien évidemment, au cœur de tout cela, il y a le désir de gagner beaucoup d’argent. Ce sont les affaires. Le grand art peut venir de ce genre d’initiative. Ces deux choses ne sont pas indépendantes l’une de l’autre.

Un projet qui ne passera pas auprès des fans ?

À l’annonce de ce retour au cinéma, les inquiétudes étaient nombreuses du côté des lecteurs de Tolkien comme des spectateurs de la trilogie de Peter Jackson. Il faut dire que même sous sa direction, la licence n’a pas toujours rencontré le succès critique. Le Hobbit n’avait pas fait l’unanimité à sa sortie, tout comme ses deux suites.

Warner Bros n’a donc pas le droit à l’erreur et va devoir recruter un cinéaste avec un profond intérêt pour La Terre du Milieu et de sérieuses connaissances du monde et ses enjeux. La démarche est évidemment mercantile, il faut maintenant prouver qu’elle a son sens.

Un sentiment partagé par Elijah Wood qui se dit néanmoins plutôt confiant. Selon lui, la trilogie des années 2000 est née d’un profond amour du cinéaste pour la saga littéraire.

“C’est né d’une passion pour ces livres et du désir de les voir prendre vie. J’espère que c’est aussi ce qui fera avancer les films ultérieurs. J’espère que ce sera le même facteur de motivation qui les poussera à embaucher un scénariste et un cinéaste qui aura le respect du matériel de Tolkien et l’enthousiasme de l’explorer.”

Pour l’heure, aucun nom n’a été annoncé. On sait en revanche que cette nouvelle aventure cinématographique compte parmi les priorités de Warner Bros. L’entreprise ne voudra sans doute pas se précipiter, le projet devrait donc se faire discret encore quelques mois. Quoiqu’il en soit, ça arrive.

Une licence omniprésente

Warner Bros n’est pas le seul géant du divertissement à vouloir tirer profit de l’aura du Seigneur des Anneaux. En parallèle des nouveaux films, Amazon Prime Video continue son exploration de la Terre du Milieu aux côtés de Galadriel. Après une première saison qui divise, la super-production de la plateforme prépare sa seconde salve d’épisodes. Actuellement en tournage, elle ne devrait pas être diffusée avant l’année prochaine.

Son voyage pourrait être poursuivi pendant plusieurs années, cinq saisons sont prévues pour l’instant. Un peu à la manière de Star Wars ou Marvel, l’univers pourrait multiplier les sorties sur le petit et le grand écran. Reste que pour ces deux licences, l’intérêt du public commence à sérieusement s’amoindrir. Il suffit d’un œil sur les scores au box-office d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania au box-office pour se convaincre que le modèle montre ses premiers signes de faiblesse.

Découvrir Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Grand fan des super héros des débuts je trouve que les productions n’ont plus rien à voir depuis quelques années avec ce qui en faisait l’intérêt et le succès.
    Depuis quelques années je joue avec l’avance rapide pour passer les scènes de parlottes interminables dont on n’a rien à faire.
    On n’a pas marre des super héros Marvel, on a juste marre de la façon dont ils sont faits maintenant. Il semble que chaque producteur se croit obligé de faire partager sa touche personnelle qui n’intéresse que lui, au lieu d’essayer de retrouver ce qui donne aux amateurs du genre l’envie irrésistible de se coller devant les aventures qui sont autant de friandises à partager.

  2. Ce n’est pas que les gens en ont marre;c’est que le covid et de nombreuses crises sont passées par là et les gens ont moins envie ou les moyens d’aller au cinéma. J’ai beaucoup aimé Ant-man 3 mais je ne l’ai juste pas vu au cinéma c’est tout.

Les commentaires sont fermés.

Mode