Passer au contenu

Netflix perd du terrain face à la concurrence

Netflix s’incline face à Prime Video sur le territoire américain.

Il y a trois ans, alors que la pandémie contraignait des millions de personnes à rester cloîtrées chez elle, Netflix semblait inarrêtable. La plateforme voyait son nombre d’abonnés grimper en flèche, autant que la valorisation de ses actions. Mais alors qu’une crise économique frappe de nombreux pays à travers le monde, la position de leader du streaming est largement remise en question. L’entreprise accusait pour la première fois en dix ans une baisse de son nombre d’abonnés il y a quelques mois. Elle avait néanmoins terminé l’exercice 2022 avec de solides performances en dépassant les 230 millions d’abonnés à travers le monde.

Si l’entreprise espérait remonter la barre en 2023, l’année commence plutôt mal à en croire JustWatch. La banque de données dédiée au petit et au grand écran, vient de partager une étude de marché sur le sol américain. Rapporté par nos confrères de PhonAndroid, le document sacre Prime Video première plateforme dans le pays de l’Oncle Sam. En effet, le service créé en 2016 représenterait 21 % des parts de marché contre seulement 20 % pour Netflix. Si l’avance du sourire sur le N rouge reste encore assez moindre, elle témoigne d’une perte de vitesse pour celui qui a toujours dominé le secteur ou du moins d’une importante progression de son concurrent.

L’heure est aux économies

Le streaming est à un tournant. Les différentes entreprises sont face à un triste constat : investir dans la création est important, rentrer dans ses frais l’est tout autant. Ainsi, chacune d’entre elle étudie une nouvelle manière de changer son modèle économique. Pour nombre de plateformes, cela passe par l’introduction d’une formule supportée par la publicité. En janvier, l’entreprise assurait d’ailleurs que l’opération avait été un succès et que la majeure partie de ses clients actuels n’avait pas basculé vers cette offre low-cost. Au contraire, cela permettrait à Netflix de s’adresser à un nouveau public plus modeste pour qui les prix pratiqués représentaient un frein.

Mais Netflix a aussi un autre atout dans sa manche, la facturation du partage de compte. Sur plusieurs territoires, l’utilisation d’un même abonnement est désormais facturée pour toute personne ne résidant pas dans le même foyer.

Si les réactions ont été vives, la présentation des résultats du premier trimestre 2023 devrait apporter faire la lumière sur les conséquences d’une telle décision. C’est le 18 avril prochain que l’entreprise donne rendez-vous à ses actionnaires. Cette conférence sera largement scrutée par les spécialistes, mais aussi par ses concurrents, qui pourraient en cas de réussite y voir une nouvelle stratégie à appliquer pour leur compte. La SVOD est dans tous les cas en plein bouleversement, alors que Disney+ connaît aussi quelques remous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode