Le Steam Deck a popularisé le concept de « PC console portable ». L’appareil développé par Valve connait un gros succès que la Switch avait largement contribué à bâtir. Le Steam Deck a ceci de particulier qu’il fonctionne certes sous SteamOS basé sur Arch Linux, mais qu’il est suffisamment flexible et puissant pour installer Windows. Ça permet ensuite de jouer avec des jeux qui ne sont pas pris en charge par SteamOS, ou tout simplement pour transformer la console en ordinateur pur et simple.
Le Steam Deck montre la voie
Les employés de Microsoft sont eux aussi tombés sous le charme du Steam Deck. Lors d’un hackathon organisé en septembre dernier, plusieurs d’entre eux ont travaillé sur un lanceur pour ce type d’appareils fonctionnant sous Windows 11. S’il est possible d’avoir l’OS sur le Steam Deck, l’interface de Windows n’est pas adaptée, il est difficile de naviguer avec l’écran tactile ou les contrôleurs de la console.
Un prototype dévoilé par le compte Twitter @h0x0d montre un lanceur capable d’accéder à Steam, EA Play, l’Epic Games Store, et même au Game Pass de Microsoft. Il intègre également un clavier optimisé que l’on peut utiliser avec un contrôleur, ainsi qu’une barre de menus flottante. Il y a également eu un travail de fond pour adapter les contrôles du Steam Deck à la navigation dans Windows. Au final, le projet peut installer des pilotes et des services, les commandes physiques de la console sont prises en compte et le lanceur accède à différentes boutiques.
https://t.co/OWiw0f2k2v pic.twitter.com/RdSGMmhgBd
— WalkingCat (@_h0x0d_) April 13, 2023
Hackathon oblige, des problèmes subsistent et une optimisation est nécessaire pour faire de ce projet quelque chose de viable. Le logiciel n’est pas disponible au téléchargement, mais l’intérêt suscité sur les réseaux sociaux par cette découverte pourrait pousser Microsoft à valider le projet et y attribuer des ressources afin de le peaufiner. Ce d’autant que le Steam Deck a ouvert la voie à un grand nombre de PC consoles portables.
Le marché créé par Valve intéresse en effet de plus en plus de constructeurs. GPD, OneXPlayer ou encore l’Ayaneo 2 tentent de prendre leur place avec des consoles sous Windows, mais avec des lanceurs « maison » qui n’ont pas grand chose à voir avec un logiciel parfaitement adapté comme SteamOS. Et sans un lanceur intuitif, ces ordinateurs resteront difficiles d’accès. Un mode « handheld » pour Windows développé par Microsoft permettrait à tous ces appareils de décoller réellement. Et pour les joueurs, ce serait aussi une excellente nouvelle : plus il y a de PC consoles sur le marché, plus les éditeurs de jeux adapteront leurs titres à ces produits, ce qui signifie tout simplement plus de jeux !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.