Ford BlueCruise : après le Canada et les États-Unis, place à l’Europe
Depuis son lancement, les conducteurs de 193 000 véhicules Ford et Lincoln équipés du BlueCruise ont déjà parcouru plus de 64 millions de miles (102 millions de kilomètres) en mode mains libres au Canada et aux États-Unis. Le BlueCruise a récemment été reconnu comme le système d’aide à la conduite active le mieux noté par le Consumer Reports.
Avec l’approbation du ministère britannique des transports, les conducteurs de Mustang Mach-E pourront désormais utiliser la technologie de conduite “mains libres, yeux ouverts” sur 3 700 km d’autoroutes pré-cartographiées, appelées “zones bleues”, en Angleterre, Écosse et Pays de Galles.
Le système BlueCruise surveille en permanence le marquage au sol, les panneaux de vitesse et l’évolution des conditions de circulation pour contrôler la direction, l’accélération, le freinage et le positionnement sur la voie. Il maintient également des distances sûres et cohérentes avec les véhicules qui précèdent, jusqu’à l’arrêt complet dans les embouteillages. Une technologie sophistiquée de caméra infrarouge vérifie en permanence l’attention du conducteur pour garantir sa sécurité.
Les propriétaires de Ford Mustang Mach-E année modèle 2023 en Grande-Bretagne seront les premiers à pouvoir activer BlueCruise via un abonnement. Les 90 premiers jours sont inclus dans l’achat du véhicule, et un abonnement mensuel de 17,99 £ permettra par la suite d’activer le système d’aide à la conduite selon l’utilisation prévue du véhicule.
Le lancement de BlueCruise en Grande-Bretagne représente un moment important pour l’industrie automobile. Ford prévoit d’activer BlueCruise dans d’autres pays européens dès que les conditions réglementaires le permettront et d’étendre le système à d’autres véhicules Ford dans les années à venir.
Une conduite mains libres axée sur l’attention du conducteur
BlueCruise s’appuie sur le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (IACC) de Ford et fonctionne à une vitesse maximale de 130 km/h. Le système utilise une combinaison de radars et de caméras pour détecter et suivre la position et la vitesse des autres véhicules sur la route. Une caméra orientée vers l’avant détecte les marquages de voie et les panneaux de vitesse, tandis qu’une caméra infrarouge orientée vers le conducteur surveille le regard et la position de la tête du conducteur, garantissant que son attention reste concentrée sur la route.
En cas de manque d’attention de la part du conducteur, des messages d’avertissement s’affichent d’abord dans le combiné d’instruments, suivis d’alertes sonores, de l’activation des freins et enfin du ralentissement du véhicule tout en maintenant le contrôle de la direction. Des actions similaires sont effectuées si le conducteur ne replace pas ses mains sur le volant lorsqu’il y est invité à la sortie d’une zone bleue.
Les ingénieurs de Ford ont effectué 160 000 km de tests sur les routes européennes pour valider les systèmes avancés d’aide à la conduite de dernière génération, y compris BlueCruise et ses fonctions d’assistance, en plus des 965 000 km parcourus aux ÉtatsUnis et au Canada avant que le système ne soit introduit sur ces marchés l’année dernière. Les tests de validation effectués en GrandeBretagne ont permis de démontrer la capacité du système à faire face à des situations que les conducteurs rencontrent tous les jours, telles que des marquages de voie usés, des conditions météorologiques défavorables et des travaux routiers.
Ford travaille en étroite collaboration avec les autorités réglementaires et étudie les possibilités de proposer le système BlueCruise via une future mise à jour logicielle Ford Power-Up sur les modèles Mustang Mach-E équipés du Tech Pack ou du Tech Pack + en option et construits avant 2023.
Le lancement de BlueCruise en Grande-Bretagne est un pas en avant significatif pour Ford et l’industrie automobile en général. Il témoigne de l’engagement de Ford à rendre la technologie accessible à ses clients et à améliorer l’expérience de conduite sur autoroute en offrant plus de confort et de sécurité. La technologie BlueCruise est un élément clé de la stratégie de Ford visant à devenir leader des solutions de mobilité, et son adoption sur le marché européen marque le début d’une nouvelle ère pour la conduite autonome.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et on se dirige tout doucement vers la généralisation d’un mode de type Driving As A Service…
l’angleterre ne fais plus partie de l’europe Ford n’est donc pas encore en europe
@rachid L’Angleterre est bien en Europe… mais pas membre de l’Union Européenne 😉 Continent =/= institution