Passer au contenu

Cette manette révolutionnaire se contrôle avec la bouche

La recherche pour l’accessibilité aux jeux vidéo fait un bond de géant avec cette manette qui se contrôle avec la bouche et la langue.

La technologie fait parfois des bonds en matière d’innovation qui profitent à l’inclusion de communautés jusqu’ici laissées pour compte. Dans le monde du jeu vidéo, il s’agit des personnes en situation de handicap, qui sont peu à peu incluses de manière automatique grâce à des paramètres spécifiques qui adaptent les jeux à différents types d’invalidité visuelle, motrice ou encore auditive.

Pour l’aspect moteur, il existe également plusieurs modèles de manettes dites accessibles qui contribuent à donner à tous les joueurs les mêmes chances de gagner. L’exemple le plus célèbre reste la Xbox Adaptive Controller, un pad créé en partie avec l’aide d’associations spécialisées dans ce domaine d’action. Aujourd’hui, la recherche de l’accessibilité dans les jeux vidéo fait un pas en avant grâce à l’Université de Chicago.

Jouer avec votre langue devient possible

Les chercheurs de la faculté dévoilent une manette innovante qui met la barre encore plus haut en matière d’inclusion. Celle-ci se nomme LipIO et se contrôle avec la bouche et la langue du joueur. Concrètement, les électrodes flexibles qui se trouvent sur le dispositif permettent de capter les plus petits mouvements de lèvres et de langue, ce qui permet d’attribuer une action à une commande en jeu de manière assez efficace et précise. Une démonstration vidéo nous présente cette manette du futur :

Cette manette s’adresse principalement aux personnes ne pouvant ni utiliser leurs mains, ni leurs yeux pour contrôler leur personnage. Dans son essai, les chercheurs expliquent leur démarche ainsi que les résultats des premiers tests :

Lorsqu’ils portent LipIO, les utilisateurs ressentent l’état de l’interface par stimulation labiale et réagissent en touchant leur lèvre avec leur langue ou la lèvre opposée. Plus important encore, LipIO fournit un retour tactile co-localisé qui permet aux utilisateurs de sentir à quel endroit de la lèvre ils se touchent, ce qui est essentiel pour permettre des interactions sans les yeux ni les mains.

Nos trois études ont permis de vérifier que les participants percevaient la sortie électrotactile sur leurs lèvres et touchaient ensuite l’endroit ciblé avec leur langue avec une précision moyenne de 93 %, alors qu’ils portaient le LipIO avec cinq électrodes d’entrée/sortie avec un retour d’information co-localisé. Enfin, nous démontrons le potentiel de LipIO dans quatre applications exemplaires qui illustrent la façon dont il permet de nouveaux types de micro-interactions.

Un objet versatile au service de notre confort

Bien sûr, comme chaque objet technologique, la manette peut être détournée de son but premier et servir à des applications alternatives. Parmi elles, des tâches du quotidien telles qu’ouvrir la porte, jouer de la guitare ou encore se repérer à vélo via une technologie GPS. Autrement dit, les personnes en situation de handicap ne sont pas les seules à pouvoir profiter de ce bijou de technologie dont les utilités sont infinies.

Reste à savoir quand le premier modèle commercialisable sera prêt. Des challenges attendent encore les chercheurs afin de rendre le dispositif plus esthétique et moins contraignant pour un usage dans les espaces publics.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode