Passer au contenu

iOS 17 : quelles nouveautés nous réserve Apple ?

À l’approche de la WWDC 2023, les rumeurs se multiplient autour d’iOS 17. Voici ce que nous réserverait Apple avec la future version majeure de son système.

Apple prépare l’édition 2023 de la WWDC, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. Un événement important pour la marque et qui intéresse aussi le grand public. En effet, le géant de Cupertino présente régulièrement de nouveaux produits et cela devrait encore être le cas. La WWDC est aussi marquée par l’annonce des nouvelles versions des différents systèmes d’exploitation de la Pomme. Une fois de plus, c’est iOS qui cristallise l’attention et on attend de savoir ce que proposera Apple avec iOS 17.

De nombreux médias anglophones évoquent actuellement les futures fonctionnalités d’iOS 17. Ils s’appuient sur les révélations d’un informateur anonyme, connu sous le pseudonyme de « analyst941 » sur Twitter. Ce dernier n’est pas totalement inconnu et bénéficie d’un certain crédit suite à la publication d’éléments concernant la Dynamic Island. Toutefois, cet utilisateur a surtout repris les fuites publiées par le Français @ihacktu. Alors, quelles seront les nouveautés d’iOS 17 ?

Du nouveau pour Dynamic Island et des widgets interactifs

Il ne faut pas attendre de grands chamboulements avec iOS 17. La prochaine version majeure n’apporterait pas autant de nouveautés qu’iOS 16 et permettrait plutôt de faire des ajustements. On apprend que la firme se concentrerait sur les performances, l’efficacité énergétique, la stabilité et le support à long terme des anciens modèles. Rien de très surprenant en apparence, mais il y a quand même des éléments à surveiller.

Alors que la Dynamic Island pourrait être généralisée à l’ensemble de la gamme iPhone 15, Apple proposerait de nouvelles fonctionnalités. Il n’y a pas beaucoup de détails sur les nouveautés à attendre pour « l’îlot dynamique » et on ne peut pas dire qu’on soit surpris qu’Apple cherche à l’améliorer. Elle doit encore un argument en 2023, avant que Face ID ne passe sous l’écran.

L’arrivée d’iOS 17 serait aussi l’occasion de proposer des widgets interactifs. Ils intégreront des éléments permettant de les contrôler depuis l’écran d’accueil, soit une petite révolution pour la marque. Ce changement demanderait du temps et on ne sait pas encore si Apple sera prêt à le proposer au lancement d’iOS 17. La recherche sur iOS et le moteur Spotlight seraient également grandement améliorés.

Moins de nouveautés, mais des fonctions attendues de longue date

Au rayon des autres modifications, le Centre de contrôle bénéficierait d’une refonte au niveau de l’interface et de la personnalisation. Même constant pour l’application Santé. De nouveaux paramètres d’accessibilité sont à prévoir et on peut déjà trouver la trace d’un nouveau mode dans iOS 16.2. On attend aussi de nouvelles options pour les notifications, de nouveaux filtres de concentration ou des améliorations pour CarKey et Cartes. L’app Appareil Photo prétend aussi à une mise à jour, sans plus de détails pour le moment.

iOS 17, même pour l’iPhone 8 et l’iPhone X ?

Enfin, cette fuite assure que tous les iPhone compatibles avec iOS 16 recevront la mise à jour. Cela inclut notamment les iPhone 8, iPhone 8 Plus ou iPhone X dotés de la puce A11 Bionic. En revanche, iPadOS 17 ne serait pas disponible sur les tablettes équipées d’une puce A9 ou A10 Fusion. Évidemment, cela peut encore changer jusqu’au lancement d’iOS 17 et il convient de rester prudent concernant ces fuites.

Apple n’évoquera pas iOS 17 avant le mois de juin et le début de la WWDC 2023. La présentation officielle aura lieu le 5 juin prochain, avec l’arrivée de versions bêta durant l’été. La version finale sera disponible, comme chaque année, en septembre et accompagnera le lancement des iPhone 15.

iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode