Passer au contenu

Ce moteur recharge intelligemment la batterie de votre vélo électrique

S’il existe des moteurs pour vélos électriques qui peuvent recharger la batterie lors des freinages ou pendant les décélérations, le cycliste doit être à l’origine de l’opération. Le constructeur espagnol Niche Mobility assure avoir mis au point un système plus proche de ce que l’on connait dans l’automobile.

Tous les vélos à assistance électrique ne sont pas forcément en mesure de récupérer de l’énergie durant les phases de freinage ou dans les descentes. D’une part, il faut que le moteur soit entraîné au freinage, le vélo ne doit donc pas avoir de roue libre. D’autre part, le VAE doit intégrer un contrôleur qui soit capable de gérer la régénération. Sur ce type de vélos, le mode générateur s’active avec un interrupteur au niveau des leviers de frein qui coupe l’assistance électrique d’un coup. Cela agit comme un frein moteur, avec une force qui peut surprendre le cycliste.

Le moteur gère tout, tout seul

Des moteurs avec des systèmes permettant de régler la force de ce frein moteur existent bien, mais le processus de régénération n’est pas aussi efficace ou transparent que dans une voiture. C’est là qu’intervient l’invention de Niche Mobility. L’équipementier espagnol a conçu un moteur pour vélos électriques qui peut collecter de l’énergie durant le freinage et les phases de décélération, sans que le cycliste n’ait à intervenir. Pour y parvenir, l’entreprise a mis à contribution des algorithmes qui vont réduire autant que possible les coups de frein intempestifs, en exploitant les données recueillies par le gyroscope.

© Niche Mobility

Pour récupérer de l’énergie, le moteur ADTS (pour Automatic Digital Transmission System) imprime une résistance qui ne devrait pas perturber l’utilisateur. Ce dernier n’aura pas non plus besoin de gérer les vitesses, le passage de l’un à l’autre étant là aussi pris en charge par le logiciel en fonction des informations extérieures comme la fréquence et l’intensité du pédalage ou encore la vitesse du véhicule. Si tout fonctionne comme promis, ce moteur a de quoi changer la vie de nombreux cyclistes, en allongeant l’autonomie de leur batterie !

© Niche Mobility

Le moteur peut se monter avec une batterie de 450 ou 650 Wh, ce qui permet de bénéficier d’une autonomie de 80 km. Il affiche une puissance de 250 W (couple jusqu’à 120 Nm), et il peut s’adapter aux réglementations locales pour la vitesse maximale, pas plus de 25 km/h en France et en Europe. En plus d’une application mobile, le moteur est fourni avec un écran TFT de 2 pouces en couleur affichant la vitesse, le statut de la batterie et d’autres informations.

Reste maintenant à équiper son propre vélo électrique ! Niche prévoit de produire un premier lot de 500 unités en 2024, un rythme de fabrication qui devrait grimper jusqu’à 50.000 moteurs d’ici 2027. Impossible donc de mettre la main dessus pour le moment, mais il est toujours possible de participer à une campagne participative.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode