Il est possible que votre compte WhatsApp soit piraté, mais cela risque de devenir bien plus compliqué. La messagerie de Meta revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs et elle est une cible de choix pour les cybercriminels. Face à ces risques, WhatsApp prend les choses en main et commence à déployer trois nouvelles fonctionnalités de sécurité. L’application entend offrir « plus de confidentialité et plus de contrôle sur vos messages » avec ces nouveautés.
Parmi les nouveautés, on note la possibilité pour WhatsApp de s’assurer qu’il s’agit bien de vous lors d’un changement d’appareil. Désormais, la messagerie pourra vous demander de confirmer ce changement en envoyant une alerte sur votre ancien appareil. Cette mesure de sécurité supplémentaire vise à vous alerter si une autre personne tente d’utiliser votre compte sur un autre smartphone.
Comme le montre l’image ci-dessus, une fenêtre s’affichera et indiquera : « Autorisez-vous le transfert de votre compte WhatsApp vers un autre téléphone ? ». Elle précisera aussi l’heure de la tentative et le modèle utilisé, comme sur d’autres réseaux sociaux de Meta.
WhatsApp fait la chasse aux malwares
La seconde nouveauté veut lutter contre les logiciels malveillants. La messagerie rappelle qu’ils sont susceptibles de prendre le contrôle d’un téléphone et donc d’accéder à un compte WhatsApp pour envoyer des messages indésirables. Un problème pour l’utilisateur, WhatsApp et pour la confidentialité des données.
Sans aucune action de votre part, la messagerie ajoutera des vérifications pour authentifier votre compte et mieux protéger l’appareil.
Enfin, WhatsApp veut vous éviter de dialoguer avec un escroc et déploie « Key Transparency ». Cette technologie va simplement vous permettre de vérifier instantanément si votre conversation est sécurisée. Jusqu’à présent, il est possible de le faire en passant par la vérification d’un code QR pour s’assurer qu’il s’agit de la bonne personne. La nouveauté fait ainsi gagner du temps aux adeptes de l’application de messagerie.
Avec ces trois nouveautés, WhatsApp espère mieux protéger les comptes de ses utilisateurs. Le service recommande aussi d’activer la vérification en deux étapes et les sauvegardes chiffrées de bout en bout. Ces deux options renforcent aussi la sécurité de l’application, alors que les escroqueries sont nombreuses. L’une des plus courantes est l’arnaque du texto à six chiffres pour s’emparer de votre compte.
La communication de WhatsApp confirme également que l’outil cherche à être plus transparent. Cet engagement fait suite à la polémique qui a secoué la messagerie au début de l’année 2021.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cool