Passer au contenu

Quel est le point commun entre Mario Bros, Madonna et John Lennon ?

Le plombier moustachu entre une nouvelle fois dans l’histoire en venant ce hisser aux côtés des plus grands musiciens du monde.

Ce mois d’avril se couronne de succès pour la mascotte de Nintendo. En début de mois, Mario, Luigi, Peach et leurs amis du Royaume Champignon faisaient leur entrée en salles dans Super Mario Bros. le film. Ce long-métrage fruit d’une collaboration entre la firme de Kyoto et le studio Illumination est un véritable carton plein.

Ce projet risqué a réussi à détrôner le record établi par La Reine des Neiges 2 pour le lancement d’un film d’animation et c’est amplement mérité. Cette adaptation cinq étoile et son succès fulgurant promettent de redéfinir l’exercice de transposition des jeux vidéo au cinéma et de multiplier ce genre d’œuvre. Face à un tel succès commercial, les studios doivent être en train de s’arracher des droits en ce moment même.

Seulement, le plombier moustachu ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après ce triomphe dans les salles obscures, le protagoniste iconique s’offre un autre honneur, et pas des moindres. Dans ce cas-ci, c’est avant tout à un compositeur de renom que le héros doit cette nouvelle récompense.

Un thème intemporel

Si l’on demande à quelqu’un de fredonner la musique de Super Mario Bros, il y a de fortes chances que cette personne y arrive sans hésiter. Que ce soit un joueur assidu ou un parent ayant subi les sons du jeu sur la télévision à cause de ses enfants, les quelques notes que ce thème musical sont inoubliable. Ce morceau mondialement connu est le fruit de l’imagination de Koji Kondo, un compositeur japonais connu pour son travail sur les franchises Mario et Zelda.

Ces bandes-son forment l’identité des jeux, et plus largement de Nintendo même. Désormais, cet impact culturel est enfin reconnu grâce à une inclusion épatante dans une sélection prestigieuse. Aux États-Unis, la Library of Congress (Bibliothèque du Congrès) s’occupe de recenser les œuvres majeures afin de les stocker et les préserver pour les générations futures. De cette façon, les phénomènes audio et visuels pourront perdurer pour les siècles à venir.

Leur sélection musicale regroupe de grands artistes tels que John Lennon, Madonna ou encore Whitney Houston, mais n’hésite pas à accueillir des œuvres plus surprenantes comme certaines chansons de Kermit la grenouille. Les archivistes ont donc bien compris qu’il n’y avait pas de sous-culture et viennent de placer les musiques de jeux vidéo sur un pied d’égalité pour la première fois. Le thème de Super Mario Bros composé par Koji Kondo en 1985 est le premier morceau du genre à rejoindre ce registre national.

La description donnée sur le site de la Library of Congress ne tarit décidément pas d’éloges :

Le thème principal du jeu, ou “Ground Theme”, est une mélodie enjouée d’influence latine qui accompagne parfaitement les péripéties de Mario et Luigi dans les défilements latéraux. La partition de Kondo a jeté les bases de toute une génération de musiciens chiptune et a été jouée par des orchestres du monde entier, ce qui lui vaut d’être considérée comme l’une des compositions musicales les plus appréciées de ces 40 dernières années.

Mario et Koji Kondo sont enfin reconnus pour avoir marqué l’histoire de la musique de façon artistique et technique. Comme quoi, on ne répètera jamais assez que les jeux vidéo sont toujours plus importants dans le paysage culturel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode