Apple vient d’annoncer un changement de taille dans la confection des prochains iPhone. Dans un objectif écologique, la marque à la pomme vient d’annoncer que 100 % de ses batteries seraient construites à partir de cobalt recyclé dans les prochaines années. La firme de Cupertino explique que cette initiative devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, 25 % des batteries utilisent du cobalt recyclé. Un chiffre en hausse par rapport aux 13 % de 2021, mais toujours très loin des objectifs fixés par la Pomme. Afin de réduire le plus possible son impact sur l’environnement, la marque à la pomme veut redoubler d’efforts dans l’utilisation de produits recyclés.
Apple fait des efforts, greenwashing ou vraie conviction ?
En plus du cobalt, qui est au cœur des batteries des iPhone (mais aussi des iPad, Apple Watch et MacBook), le circuit imprimé utilisera dans les prochaines années de fines couches d’or recyclées. Enfin, les soudures, réalisées le plus souvent avec de l’étain, seront elles aussi faites avec un matériel recyclé.
Sur le long terme, Apple souhaite atteindre la neutralité carbone en 2030. Un objectif ambitieux pour la marque à la pomme qui va devoir changer radicalement sa façon de fonctionner pour y arriver. L’annonce de cette semaine sur les batteries est une bonne chose pour l’environnement, mais dans le même temps, les rumeurs prédisent l’utilisation du titane dans le châssis du prochain iPhone 15. Ce minerai est très polluant à extraire, il fait partie des « terres rares » qui n’ont de rares que le nom.
Avec cette nouvelle annonce, Apple se place comme le défenseur ultime de l’environnement. La marque à la pomme soigne son image et essaye, au passage, d’améliorer les conditions de vie sur Terre. Mais pour vraiment réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre, une seule solution semble viable.
Produire moins, la solution taboue
Plusieurs ONG ont d’ailleurs déjà apostrophé Apple sur le sujet. Elles demandent à ce que la Pomme réduise considérablement sa production en sortant par exemple un iPhone tous les deux ans, ou tous les 18 mois. Car le téléphone qui pollue le moins n’est finalement pas celui qui est construit avec des matériaux recyclés, mais celui qui n’est pas construit du tout.
Une décroissance dans le système de production qui n’est pas du tout du goût des actionnaires et des dirigeants de la Pomme. Apple n’a jamais sorti autant de nouveaux produits que sur les trois dernières années, et les analystes prédisent encore une augmentation de la cadence de travail dans les usines des sous-traitants de la Pomme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.