Passer au contenu

Final Fantasy XVI s’annonce comme le meilleur épisode pour une seule raison

Final Fantasy XVI a le droit à son propre State of Play pour préparer son lancement en grande pompe le 22 juin prochain.

Il était temps pour Final Fantasy XVI d’avoir droit à son propre State of Play. Le petit dernier de la franchise de Square Enix s’annonce comme le prochain blockbuster de la PlayStation 5 et l’impatience commence à se faire ressentir chez les joueurs. Après un quinzième volet au développement chaotique résultant en un ensemble plutôt moyen, les fans attendent encore un retour en force du RPG.

Le seizième opus est désormais “goldé”, cela veut dire que son développement est terminé et que le titre arrive à temps pour sa sortie le 22 juin 2023. Il reste même quelques mois aux équipes pour appliquer quelques corrections dans un potentiel patch day one. Tout ça fleure bon la réussite. Dans la présentation tout juste diffusée, le producteur du titre Naoki Yoshida a décidé de s’attarder sur de nombreux éléments : histoire, monde, système de combat, le tout illustré par des séquences de gameplay exclusives. Voici donc ce qu’il faut retenir de ces 25 minutes de gameplay.

Un nouveau directeur pour une nouvelle direction

Le producteur de cet épisode est tout particulièrement apprécié des fans pour son travail sur Final Fantasy XIV. C’est à lui que l’on doit la refonte du MMORPG après la catastrophe de la première version. Celui qui se fait aussi appeler “Yoshi-P” est donc à l’origine d’un sauvetage qui paraissait pourtant impossible. Son implication dans ce nouvel épisode principal annonce donc un véritable tournant pour la franchise que cette présentation s’efforce de prouver. Son talent peut-il nous offrir le meilleur jeu de la série ?

Pour commencer, Final Fantasy XVI est décrit comme le premier action-RPG de la licence. Alors que FFVII Remake semblait déjà jouer dans cette cour, ce nouveau volet promet d’être d’autant plus intense et nerveux.

Pour cette nouvelle aventure, les joueurs prendront le contrôle d’un certain Clive Rosfield sur trois périodes de sa vie. En dévoilant son parcours à l’adolescence, à ses 20 ans et à ses 30 ans, cette épopée promet d’être chargée en émotions alors que l’on s’attachera peu à peu à ce personnage. Sans surprise, c’est à son plus jeune âge qu’un événement majeur va déclencher son histoire de héros torturé. Et oui, on ne change pas une formule qui gagne chez Square Enix !

L’expertise de Yoshi-P après ses années sur Final Fantasy XIV se ressent déjà dans de nombreux aspects du titre. Le monde de Valisthéa est vaste et se révèle via une interface de carte bien pensée, dont certains éléments graphiques ne sont pas sans rappeler ceux du fameux MMORPG. Même chose du côté de la direction artistique des zones et notamment des villes au charme similaire. On aurait presque l’impression de découvrir le quatorzième opus dopé à la puissance de la PS5 : c’est donc un véritable régal pour les yeux.

Il y a un petit air de Ul’Dah non ? Crédits : Square Enix

Une montée en intensité grâce à la puissance de la console

Du côté du combat, le gameplay est infusé des tentatives passées sur Final Fantasy XV et Final Fantasy VII Remake avec une subtile touche de Kingdom Hearts. La comparaison est évidente notamment grâce à un système d’attaque visée que les joueurs de Birth by Sleep et Kingdom Hearts 3 reconnaitront sans aucun doute. Seulement, les attaques de Clive sont d’autant plus impressionnantes grâce aux pouvoirs qu’il emprunte aux Primordiaux, ces dieux élémentaires que les habitués de la franchise connaissent très bien.

Ces capacités influent sur l’ensemble des batailles, mais donnent également lieu à la nouveauté majeure de cet épisode : les combats entre Primordiaux. Capable de dépasser ses limites et de se transformer en l’un d’eux, Clive peut alors participer à de véritables guerres entre divinités. Seule la PlayStation 5 est capable de supporter ces duels à échelle dantesque si l’on en croit les dires des développeurs.

Dans le cas où ce genre d’affrontement vous rebuterait, sachez que vous pourrez choisir un mode de difficulté centré sur l’histoire au lancement de la partie. Des accessoires permettront alors de faciliter certaines mécaniques de gameplay comme les esquives. Ainsi, il est possible de se plonger dans cette aventure indépendamment de votre niveau de jeu.

Bien que la franchise ne semble pas prendre trop de risques côté scénario, le gameplay s’annonce monstrueux (littéralement) et semble déjà promettre le renouveau tant attendu de la franchise. Il faudra désormais attendre le 22 juin prochain pour en avoir le cœur net. Malheureusement pour les joueurs d’autres plateformes, le titre ne prévoit plus de s’exporter sur celles-ci.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode