Passer au contenu

The Last of Us : la saison 2 va-t-elle vraiment suivre l’intrigue du jeu ?

Les producteurs sèment le doute sur un détail (extrêmement) important de la saison 2 de The Last of Us.

Les fans de The Last of Us ont dû dire au revoir à la série HBO le 13 mars dernier… jusqu’aux prochaines retrouvailles. Car oui, une saison 2 est bel et bien en route. Celle-ci devrait arriver d’ici fin 2024 ou début 2025 mais certains détails commencent pourtant à nous parvenir. Jusqu’ici, les producteurs de la série affirmaient que la collaboration entre Naughty Dog et HBO permettait une extrême fidélité à l’œuvre de base.

Sauf que la situation pourrait bien changer, et ce à cause du public. En effet, Craig Mazin, scénariste principale sur la série, déclare ne pas avoir peur de prendre les décisions qui s’imposent pour rester fidèles à The Last of Us Part II, mais que ce n’est pas une obligation pour autant. Si vous n’êtes absolument pas familiers avec l’histoire du jeu, sachez que les prochaines lignes contiennent des spoils majeurs.

bandeau spoilers

Une scène traumatisante mais nécessaire ?

The Last of Us Part II se situe quelques années après les évènements à la fin du premier jeu. Ellie est adulte et fait part à Joel de son désir de prendre son indépendance. Malheureusement, très tôt dans le jeu, ce dernier se fait tuer, et pas de la manière la plus douce. Cet acte violent et honnêtement traumatisant est le point de départ de toute l’histoire qui repose sur les notions de bien et de mal subjectifs, de vengeance et de pardon.

Si l’on suit le raisonnement des producteurs jusqu’ici, cet évènement marquant devrait avoir lieu comme prévu dans la saison 2 de The Last of Us, et ce dès le premier voire deuxième épisode. La série se confronte toutefois à un problème : les productions télévisées se permettent généralement moins de morts, surtout aussi marquantes. D’autant plus que le personnage de Joel a séduit de nombreux spectateurs, beaucoup plus que ce qu’internet aurait pu imaginer.

Joel bien aimé

C’est pourquoi aujourd’hui, Craig Mazin explique à Esquire : “cela devrait être évident pour tout le monde maintenant, mais je n’ai pas peur de tuer des personnages, mais la chose importante à noter est que ni Neil [Druckmann] ni moi ne nous sentons contraints par le matériau source.

Plusieurs incartades ont été effectuées lors de la saison 1, pourquoi donc pas dans la saison 2 ? Premièrement, cela concerne la mort d’un personnage important et déclencheur de toute une histoire, n’espérez donc pas le sauvetage in extremis de Joel pour faire plaisir aux fans. Si changement il y a, il concernera sûrement sa durée de vie avant cet épisode tragique, ajoutant un peu de contexte sur la ville de Jackson ou sur sa relation avec Ellie après toutes ces années.

Les acteurs eux-mêmes ont une opinion sur le sujet. Pedro Pascal déclare : “cela n’aurait pas de sens de suivre si fidèlement le premier jeu pour ensuite s’éloigner gravement du chemin. Donc, oui, c’est ma réponse honnête.” Bella Ramsey, qui devrait rempiler pour la seconde saison, explique ne pas être “prête émotionnellement” pour cette scène. Personne ne l’est Bella.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode