Entre HUAWEI et les accessoires audio, c’est une affaire qui roule. Le géant chinois propose une gamme complète, comprenant de nombreux écouteurs sans-fil tels que les FreeBuds SE, FreeBuds Lipstick, FreeBuds ou FreeBuds Pro. En fin d’année dernière, HUAWEI a d’ailleurs renouvelé son offre de milieu de gamme en lançant les FreeBuds 5i. La firme revient pour présenter un modèle plus haut de gamme, les FreeBuds 5.
Nouveaux écouteurs phares de HUAWEI, ces écouteurs optent pour un format True Wireless (TWS) Open-Fit. Ce format ouvert tranche la proposition intra-auriculaire des gammes i et Pro du fabricant chinois. Parmi les avantages du format open-fit, on trouve une volonté de privilégier le confort en ne venant pas agresser le conduit auditif du porteur. En contrepartie, le fait de se passer de l’effet bouchon ne permet pas de profiter d’une isolation passive. Qu’à cela ne tienne, HUAWEI propose une technologie de réduction de bruit active ANC sur cette série.
FreeBuds 5 : comme deux gouttes d’eau
Longtemps attaché au format tiges, HUAWEI prend ses distances avec le style AirPods. La marque opte pour un design en forme de goutte d’eau, une approche épurée qui a demandé beaucoup de travail. Le fabricant nous assure qu’il a fallu des « dizaines de milliers de simulations ergonomiques et des centaines d’optimisations » pour arriver à ce résultat. Selon HUAWEI, il offre le bon équilibre entre confort et attrait esthétique, avec des courbes en couble C pour s’adapter aux contours des oreilles. De plus, ce design garantit une plus grande surface de contact entre les écouteurs et les oreilles. Ainsi, la tension est réduite et le port plus aéré tandis que la tige en forme d’arc assure une pression répartie uniformément.
Côté son, les FreeBuds 5 se présentent avec un haut-parleur dynamique et la technologie Turbo Bass. Les écouteurs produisent des sons graves qui descendent jusqu’à 16 Hz tandis que la réponse en fréquence est 50 % plus élevée que celle de la génération précédente. Pour arriver à ce résultat, HUAWEI opte pour des aimants à double circuit.
Un égaliseur triple adaptatif vient en renfort pour optimiser la qualité du son en temps réel, de 100 Hz à 2 000 Hz. Les FreeBuds 5 supportent les codecs L2HC et LDAC, profitant au passage des certifications HWA et Hi-Res Audio Wireless. Cela signifie que la vitesse de transmission audio peut atteindre 990 kb/s et l’audio HD 96 kHz/24 bits est pris en charge.
Hi-Res Audio, ANC et de 20 à 30 heures d’autonomie
Comme évoqué précédemment, le format ouvert n’empêche pas de proposer une réduction active du bruit. Les écouteurs de HUAWEI prennent en charge l’annulation du bruit hybride à trois micros, précise le constructeur. Un triple microphone fonctionne avec un algorithme de Deep Neural Network (DNN) pour réduire les bruits pendant les appels. Enfin, il est possible des piloter les écouteurs via l’application AI Life.
Concernant l’autonomie, les FreeBuds 5 revendiquent jusqu’à 5 heures d’écoute sans ANC. L’endurance chute à 3,5 heures avec la réduction de bruit active. Un boîtier de charge propose environ 5 recharges, pour une autonomie allant jusqu’à 30 heures (20 heures sans ANC). Enfin, une fonction de charge rapide propose de récupérer 2 heures d’écoute avec 5 minutes de charge.
HUAWEI rassure et rappelle que les FreeBuds 5 fonctionnent avec n’importe quel appareil iOS ou Android. Les smartphones Android peuvent ajouter l’application AI Life tandis que les fonctions principales sont accessibles sur iPhone.
Prix et disponibilité
Les FreeBuds 5 de HUAWEI seront disponibles à partir du 17 avril 2023 en France. Ils s’afficheront au tarif de 159,99 euros, en trois coloris : blanc céramique, grive argenté et orange corail. Pour le lancement, la firme proposera une réduction de 10 % (avec le code AHWFREEBUDS5) sur sa boutique officielle. L’offre sera valable du 17 au 27 avril 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est Huawei, c’est 100% chinois, donc c’est niet…
Il faut arrêter avec cette dépendance au 100% chinois.
A l’heure du réchauffement climatique, cette hérésie doit prendre fin.
Ok, difficile de se passer du made in china. Mais nous avons fait n’importe quoi pendant des décennies. Justement, ce n’est pas une raison pour continuer, bien au contraire.
Et il y a une énorme différence entre acheter du 100% chinois et acheter des produits développés, conçus ailleurs, et/ou fabriqués ailleurs….
Il serait temps d’ouvrir les yeux…..
Et vous jdg, sous couvert de faire votre boulot de journaliste, vous participez à cette aberration, juste parce que ça vous profite !!!!
Tout est fabriqué en Chine (ou du moins en Asie) peut importe la marque.