Passer au contenu

Diablo 4 : il sera impossible de s’ennuyer même après la fin du jeu

Blizzard apprend des erreurs de Diablo 3 pour faire du nouvel épisode un opus parfait dans tous ses aspects.

L’attente touche bientôt à sa fin. La relève de la franchise Diablo fera son entrée sur PC, PlayStation et Xbox le 6 juin prochain. Après une bêta qui a attiré foule, autant dire que les joueurs semblent conquis par cette évolution tant attendue. Néanmoins, seule l’introduction de l’aventure s’est présentée au grand public jusqu’alors. Quelques chanceux triés sur le volet ont pu participer à des tests privés du gameplay en fin de jeu, cette partie communément appelée “end game“. Pourtant, Blizzard devait encore communiquer au sujet de ce morceau crucial de l’aventure.

En effet, un titre comme Diablo brille par sa longévité et l’expérience offerte une fois le scénario principal bouclé. Diablo 3 a longtemps souffert d’un end game décevant, jusqu’à l’arrivée de l’extension Reaper of Souls et l’implémentation du système de saisons. Face à la réception positive de ce roulement de contenu régulier, les équipes de développement s’en sont inspirées pour faire de Diablo 4 une aventure ou l’ennui n’existe pas.

Redéfinir l’expérience de la licence

Blizzard n’hésite pas à être clair : Diablo 4 va s’imposer dans le paysage vidéoludique des années durant. À l’image des neuf années de contenu pour Diablo 3, le nouvel opus va profiter d’un suivi constant pour satisfaire les joueurs. Dans une interview accordée à Game Informer, le game director Joseph Piepiora a fait de grandes promesses. Le jeu aura le droit à des mises à jour massives tous les trois mois.

Plus question de s’arrêter à de simples saisons, c’est bel et bien de “nouvelles histoires liées à des mécaniques de jeu inédites” qui feront leur entrée de façon régulière. Si cela n’exclut pas la possibilité d’extensions majeures (devenues une marque de fabrique pour le studio), il n’y aura plus besoin d’attendre aussi longtemps pour profiter d’aventures exclusives.

Des fonctionnalités revisitées

En plus de cela, les aficionados pourront retrouver certains éléments clés de l’end game façon Diablo. Les difficultés “Tourments” laissent désormais place à des paliers de monde afin d’augmenter la puissance des monstres et les butins obtenus dans la partie. Pour débloquer ces niveaux, les joueurs devront désormais compléter un donjon dédié afin de prouver leur puissance.

Attention cependant, les niveaux de parangon ne seront plus infinis. Les équipes souhaitent fixer des objectifs pour chacune des classes en offrant différentes façons de jouer avec un nombre de points de compétences définis. Seuls 221 points de parangon pourront désormais être attribués aux personnages.

De cette façon, les équipements des joueurs et le choix des compétences seront d’autant plus cruciaux pour obtenir un build optimisé. Pour rappel, il sera désormais possible de déplacer des statistiques d’objets légendaires sur d’autres pièces afin de créer des items toujours plus dévastateurs.

Pour ne manquer aucun détail de cette refonte de l’end game, une vidéo de présentation officielle a été publiée à cette occasion. “Le lancement ne marque que le début” rappelle le game director. Voilà donc de belles années de jeu en perspective.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode