Passer au contenu

Après OPPO et OnePlus, vivo rencontre des difficultés en Europe

Comme OPPO et OnePlus, vivo pourrait bientôt être contraint de cesser ses ventes en Allemagne. En cause, la guerre des brevets qui oppose le groupe chinois à Nokia.

Il y a longtemps que Nokia ne joue plus les premiers rôles sur le marché des smartphones. En réalité, le géant finlandais a raté ce virage et Nokia a finalement coupé son activité en deux. HMD s’occupe aujourd’hui de la branche dédiée aux smartphones tandis que l’historique Nokia a recentré son activité sur les réseaux. Le groupe reste un géant des télécoms et son statut à encore de quoi perturber certains fabricants en Europe.

Depuis l’été 2022, Oppo et OnePlus n’ont plus le droit de vendre des smartphones en Allemagne. Et c’est Nokia qui est responsable de cette situation, car la firme a obtenu une injonction mettant fin à la vente de leurs smartphones et montres connectées sur le territoire allemand. Dans les faits, le géant finlandais reproche une utilisation non autorisée de technologies brevetées en lien avec la 4G et la 5G. OPPO et sa filiale OnePlus ne paieraient pas de licence à Nokia, tandis que les marques chinoises jugent les demandes du groupe finlandais déraisonnable. C’est donc un motif d’ordre financier qui est à l’origine de l’affaire et Nokia a obtenu gain de cause en Allemagne.

Pourquoi vivo peut subir le même sort qu’OPPO et OnePlus ?

Pour les mêmes raisons qu’OPPO, à savoir un différend avec Nokia. Selon les informations de WinFuture, vivo est désormais menacé d’une interdiction de vente en Allemagne. Le groupe finlandais Nokia a en effet obtenu une injonction d’un tribunal interdisant la vente des smartphones vivo sur le territoire allemand, s’ils sont dotés d’une technologie brevetée par Nokia. Cette décision est le résultat d’un échec des négociations entre les deux camps concernant le paiement des droits sur les brevets.

D’après nos confrères, un accord existait jusqu’à la fin 2021 et Vivo aurait refusé de payer des frais de licence à Nokia après l’expiration de cet accord. L’affaire rappelle celle d’OPPO et OnePlus et le résultat pourrait être similaire.

Dans un bref communiqué, vivo a réagi à la décision et se dit prêt à cesser de vendre ses téléphones en Allemagne  « si cela s’avère nécessaire ». « Nous avons négocié avec Nokia le renouvellement de ces licences réciproques, mais n’avons pas encore réussi à trouver un accord. Nous sommes fermement convaincus que Nokia n’a pas respecté jusqu’à présent son obligation de proposer une licence à des conditions “FRAND” (équitables, raisonnables et non discriminatoires) », assure la marque. Elle indique vouloir faire appel de la décision et « d’examiner d’autres options ».

De son côté, Nokia affirme avoir « pris toutes les mesures possibles pour parvenir à un règlement à l’amiable et entamer des négociations pour le renouvellement de la licence ».

Quel impact pour vivo ?

À l’heure actuelle, les smartphones de vivo ne sont pas interdits en Allemagne. Cependant, cela pourrait se confirmer si l’appel n’aboutit pas et la marque sera dans la même situation qu’OPPO. Néanmoins, vivo n’a pas le même poids qu’OPPO ou OnePlus sur le marché allemand.

Cette décision ne concerne pas non plus le marché français, mais il faudra suivre la stratégie de la marque dans les mois qui viennent. Début mars, le fabricant chinois a lancé son x90 Pro dans l’Hexagone (lire notre test). Vivo prépare aussi l’arrivée de nouveaux modèles pliants appelés X Fold 2 et X Flip.

Vivo prépare le lancement des X Fold 2 et X Flip

Le premier s’annonce comme une nouvelle itération pliante au format « livre ». Le vivo X Fold 2 embarquerait un Snapdragon 8 Gen 2 et disposerait d’une charge à 120 W. En outre, il proposerait un grand écran intérieur affichant en 2K.

Le second, le vivo X Flip, sera un smartphone pliant à clapet équipé d’un grand écran extérieur. Il bénéficierait d’un Snapdragon 8+ Gen 1 et d’une charge à 44 W pour sa batterie de 4 400 mAh. La partie photo, estampillée Zeiss, comprendrait deux capteurs.

Vivo X Fold 2 et Vivo X Flip
© Digital Chat Station / Weibo

Ces révélations interviennent alors que les constructeurs chinois traversent une période délicate. Outre le cas HUAWEI, Xiaomi n’est pas au meilleur de sa forme. De plus, des rumeurs signalent qu’OPPO et OnePlus pourraient quitter l’Europe. Néanmoins, ces deux firmes ont pour l’heure démenti cette annonce.

Si vous suivez l’actualité des smartphones, vous connaissez peut-être le groupe BBK Electronics. Ce conglomérat chinois préfère rester dans l’ombre, mais c’est lui qui est derrière des marques comme OPPO, OnePlus, realme et vivo. Enfin presque, cette dernière indique régulièrement ne plus avoir de lien avec ce groupe. Il sera néanmoins intéressant de voir si vivo suit la même trajectoire qu’OPPO, OnePlus ou realme. À l’origine de l’impressionnant GT3, realme brille aussi par son silence depuis plusieurs semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bah , hormis One+ ; perso j ai jamais au grand jamais croisé quelqu un qui en avait un en poche ici en Belgique .
    Soit c est le truc moisi style Xiami ou Mii soit se sont les plus grande marques

    Et Nokia n a pas raté le virage , c est juste que la democratisition des smartphones avec l aide d Android a apporté un troupeau de personnes qui achetaient a credit sur 100 ans et ne consevaient pas payer pour une app

Les commentaires sont fermés.

Mode