Passer au contenu

NVIDIA officialise la GeForce RTX 4070 : la puissance à un prix enfin accessible

Avec la GeForce RTX 4070, NVIDIA rend son architecture Ada Lovelace enfin plus abordable. Cette nouvelle carte graphique vise le jeu en 1440p dans d’excellentes conditions.

Attendue depuis des mois, la GeForce RTX 4070 est enfin officielle. Quatrième carte graphique Ada Lovelace, elle arrive après l’imposante GeForce RTX 4090 et les RTX 4080 puis RTX 4070 Ti. Ces modèles brillent sur le plan de la puissance, mais sont loin d’être à la portée de toutes les bourses. Aussi chères qu’impressionnantes, ces cartes ont débarqué sur le marché à des tarifs allant de 799 dollars à 1 599 dollars.

NVIDIA franchit un nouveau cap en positionnant sa GeForce RTX 4070 à 599 dollars, soit 200 dollars de moins que la variante Ti. Basée sur l’architecture Ada Lovelace, la petite dernière hérite de toutes les nouveautés de la marque comme le DLSS 3, le rendu neuronal ou le ray-tracing en temps réel. Selon la firme au caméléon, cette GeForce RTX 4070 se montre capable de faire tourner la plupart des jeux récents à plus de 100 images par seconde en 1440p.

Ada Lovelace a un tarif enfin plus doux

Si cette RTX 4070 suscite une certaine attente, c’est bien pour promesse d’apporter les dernières innovations de NVIDIA à un plus grand nombre de joueurs. « S’assurer que les jeux sont ‘RTX ON’ avec le ray tracing et le DLSS est devenu une priorité absolue pour la majorité des joueurs sur PC », affirme Matt Wuebbling, vice-président du marketing chez NVIDIA. Selon les verts, 83 % des joueurs équipés d’une GeForce RTX 40X0 activent le ray-tracing et 79 % activent le DLSS.

À l’instar de la Ti, NVIDIA préfère présenter sa nouvelle carte comme une solution pour jouer en 1440p à très haut débit d’image. Le fabricant évoque la possibilité de jouer à A Plague Tale : Requiem, Dying Light 2, Microsoft Flight Simulator, Warhammer 40,000 : Darktide et « d’autres titres exigeants » à plus de 100 images par seconde, grâce au DLSS 3. Même constat sur des titres prenant en charge le DLSS 2 comme Battlefield 2042, Call of Duty : Modern Warfare II et Marvel’s Guardians of the Galaxy.

Au jeu des comparaisons, NVIDIA affirme que la RTX 4070 est en moyenne 2,6 fois plus rapide avec le DLSS 3 qu’une RTX 2070 SUPER. Elle est aussi 1,4 fois plus rapide qu’une GeForce RTX 3080, toujours avec le DLSS 3. Dans les jeux qui ne tirent pas parti de ces technologies, la GeForce RTX 4070 se place au niveau d’une GeForce RTX 3080 avec une consommation réduite. Cette dernière serait près de deux fois moins énergivore que ce modèle. Plus accessible que son aîné, elle dispose aussi de 2 Go de mémoire supplémentaire que la RTX 3080 de base.

Cette RTX 4070 embarque 12 Go de mémoire GDDR6X et 36 Mo de cache L2. NVIDIA n’entre pas dans les détails techniques et précise que son GPU est adapté aux créateurs de contenu.

Prix et disponibilité

NVIDIA annonce que sa GeForce RTX 4070 sera disponible à partir de demain au prix de 599 dollars. À l’heure de ces lignes, nous n’avons pas connaissance du tarif en euros de cette carte graphique. En revanche, on sait qu’un modèle NVIDIA Founders Edition sera disponible sur le site de NVIDIA et chez certains revendeurs.

Enfin, des cartes personnalisées, y compris les modèles overclockés en usine, seront disponibles auprès des principaux fournisseurs comme ASUS, Colorful, Gainward, GALAX, GIGABYTE, INNO3D, KFA2, MSI, Palit, PNY et ZOTAC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Si 7 à 800 balles est un prix accessible, quelques chose m’échappe.
    Surtout que 12Go étant considéré comme un minimum viable, ce sera comme pour les RTX 3060Ti à 3080, limitée voir à la ramasse d’ici maximum 2 ans, pour une carte capable d’afficher de la 4K native en jeux et résolution pour laquelle 12Go sont déjà considéré comme limite.
    Je leurs laisse leurs carte à NVIDIA, j’ai encore les 8Go de ma 3070Ti (déjà trop juste et bridant la carte l’année de sa sortie).
    Ils vont pas m’encu*** à chaque génération et espérer que je coure pour faire une gâterie a la fin….
    Je part chez AMD et quand ils seront décidé a de nouveau respecter ne serait ce qu’un minimum leurs clients, j’aurais tjrs l’occasion de voir !

  2. Surtout que 12Go, c’est devenu le minimum recommandé pour du 1440p.
    Et en 2023 cela devrait être considéré limite comme de l’entrée de gamme, les cartes destinée à cette résolution.
    À 400 grand max, 500€ pourquoi pas au delà c’est purement et simplement du vol !

  3. Cette carte est prévue pour de la 2K. En cela elle rattrape la 3080. Ce qui fait une monté de gamme.
    Mais concernant la 4K c’est une baisse de gamme car elle fait moins bien que la 3080.

    La 4K est du haut de gamme. Pour ma part je cherche la 2K qui correspond à mon setup.
    Donc cette carte n’est pas sans intérêt, surtout après avoir revendu ma 3060, j’ai pu faire baisser le prix.

    Mais oui elle reste clairement trop cher, et pas que pour une histoire d’inflation.
    Ce n’est donc pas une carte abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode