Nintendo se porte très bien, merci pour lui. L’annonce de l’annulation de l’E3 n’a pas eu beaucoup d’impact pour la société qui, d’après les rumeurs, ne comptait de toute façon pas y participer. Plusieurs raisons à cela, mais la première étant que la firme n’aurait eu que très peu de jeu à présenter sachant que son fleuron, Zelda Tears of the Kingdom, était prévu pour le mois d’avant.
Aujourd’hui, Nintendo annonce qu’un évènement aura cependant lieu un peu plus tard dans l’année, au mois de septembre. Contre toute attente, il ne s’agira pas d’un simple Nintendo Direct, mais bien d’un Nintendo Live. C’est la deuxième fois que le studio a recours à cette pratique, après une édition au Japon couronnée de succès l’année dernière. Cette fois-ci c’est à Seattle, aux États-Unis, que se déroulera l’évènement.
La particularité du Nintendo Live est qu’il rassemble les joueurs de manière physique… à la manière d’un mini salon. Le but premier est de fournir des informations inédites sur les jeux à venir, mais aussi de proposer aux fans diverses activités pour créer du lien social. Doug Bowser déclare à propos de cette expérience :
“Les fans de tous âges peuvent actuellement découvrir les jeux, les personnages et les univers uniques de Nintendo sur la Nintendo Switch, mais nous voulons élargir ce champ d’action avec une nouvelle expérience. Avec le Nintendo Live 2023, nous donnons aux participants l’occasion de célébrer ensemble avec leur famille, leurs amis et la communauté Nintendo au sens large, dans l’esprit de s’amuser et de créer des souvenirs durables.”
Announcing #NintendoLive 2023, an in-person event for fans of all ages that will take place in Seattle this September! Experience Nintendo Switch gameplay, live stage performances, tournaments, photo ops, and more.
Stay tuned for more details: https://t.co/0uePw3LHqS pic.twitter.com/3nqalGUTa0
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) April 11, 2023
L’annulation de l’E3 a-t-elle encore un impact ?
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Nintendo pour rebondir sur l’annulation du plus grand salon vidéoludique au monde. La vérité est que très peu de studios ont encore besoin d’un évènement comme l’E3. Pour les géants comme Xbox, PlayStation et Nintendo, la question du public ne se pose plus. À chaque présentation annoncée ces trois studios sont certains de rassembler des milliers voire millions de joueurs à travers le monde tant leur influence sur le marché du software et du hardware est importante.
C’est aussi quasiment le cas pour les studios non constructeurs tels qu’Ubisoft, Electronic Arts, Activision ou encore Square Enix – pour ne citer qu’eux. Leurs jeux sont connus depuis des décennies maintenant, c’est pourquoi l’E3 reste un bon moyen de gagner en visibilité, mais n’est pas indispensable à leur activité et à leur rayonnement. Ceux qui pourraient en pâtir le plus restent les studios indépendants, qui perdent une scène conséquente… ou pas.
En réalité, les retombées pourraient être moins graves que ce qu’il n’y parait. L’E3 étant un salon de très grande envergure, il n’est pas rare que les pépites indés se voient éclipsées par les astres que sont les plus gros studios. Le profit que les indépendants tirent de l’évènement n’est donc pas garanti. De plus, depuis quelque temps, ils parviennent à se faire entendre et voir par le plus grand nombre de joueurs grâce à d’autres initiatives comme le Steam Neo Fest ou encore les ID@Xbox Showcase.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.