Si Game of Thrones a tiré sa révérence sur HBO, l’univers n’a pas dit son dernier mot pour autant. La chaîne américaine a bien l’intention de tabler sur la popularité de l’univers pour attirer de nouveaux spectateurs à travers le monde. C’est de cette démarche qu’est née House of the Dragon, première série dérivée portée par Emma D’Arcy et Olivia Cooke. Inspirée de l’ouvrage Fire and Blood, elle entend raconter l’affrontement au sein de la famille Targaryen, 200 ans avant la naissance de Daenerys et la guerre pour le trône.
Cette fois, c’est au côté du Roi Viserys et de ses héritiers que les spectateurs sont plongés. La première salve d’épisodes avait vocation à préparer le vaste affrontement qui opposera les verts et les noirs, dans un conflit baptisé “La Danse des Dragons”. Pendant dix épisodes, la série de Ryan J.Condal s’est ainsi évertuée à poser les bases en se consacrant aux personnages cruciaux dans l’histoire de la dynastie Targaryen et celle de la maison Hightower.
La saison 2 est sur le feu
La première saison, après de nombreux bons dans le temps, s’était conclue sur un sacré cliffhanger. House of the Dragon ne laissait en revanche que peu de place au doute concernant les intentions de ses personnages. La guerre est déclarée entre Rhaenyra et Allicent, et les conséquences vont être terribles. Mais voilà, près d’un an plus tard, on était toujours sans nouvelle de la suite. Si HBO a annoncé que la prochaine saison serait plus courte, le début du tournage n’avait pas encore été officialisé. La chaîne américaine avait prévenu ses spectateurs, le développement prendra du temps. La bonne nouvelle, c’est que les choses semblent avancer dans le bons sens.
https://twitter.com/HouseofDragon/status/1645803753227038720
Sur Twitter, le compte officiel de la série annonce le début du tournage. Pendant plusieurs mois, les équipes vont mettre en boîte les huit nouveaux épisodes. La diffusion pourrait ainsi intervenir en 2024 – sans doute via le Warner Pass en France – avec on l’espère de quoi nous faire trépigner d’impatience chaque semaine. Si House of the Dragon a réalisé un beau lancement, elle n’a pas encore le statut d’incontournable du petit écran comme sa grande sœur.
L’étoffe d’un phénomène ?
Poursuivre un voyage commencé avec d’autres personnages n’est pas chose aisée. L’élaboration d’un spin-off n’est pas chose aisée, surtout quand la série mère est de l’envergure de Game of Thrones. Pendant plus de huit saisons, la série de D.B. Weiss et David Benioff a rythmé les dimanches soir au États-Unis, et les lundis dans l’Hexagone. Les spectateurs redoublaient d’inventivité pour éviter les moindres spoilers, et se réunissaient bien volontiers autour des aventures de Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister.
Si la dernière saison a laissé un goût amer aux spectateurs, GOT peut aisément être qualifiée de série de la décennie. Alors qu’une nouvelle ère s’ouvre pour la télévision, House of the Dragon peut-il prétendre aux mêmes honneurs ? HOTD arrive dans une période très faste pour les plateformes SVOD et la télévision, où chacun redouble d’efforts pour s’assurer une place au soleil. Dans ce contexte, il est sans doute plus difficile de régner en maître sur les écrans du monde entier. Reste que la série peut se targuer d’avoir attiré les regards, avec 9,3 millions rien que pour la diffusion linéaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.