Passer au contenu

YouTube Premium devient vraiment meilleur grâce à ces 5 nouveautés

YouTube améliore son offre Premium en ajoutant plusieurs nouveautés intéressantes. L’une d’elle concerne la qualité vidéo, mais tous les abonnés ne peuvent pas encore en bénéficier.

Avec plus de 80 millions d’abonnés à ses offres payantes, YouTube a enfin trouvé la bonne formule. La plateforme gratuite de Google a réussi là où sa maison mère à échouer dans sa tentative de contrer Apple ou Spotify. Ces deux services disposent encore d’une belle longueur d’avance, mais YouTube est loin de s’avouer vaincu. Le géant américain annonce cinq nouvelles fonctionnalités réservées aux abonnés Premium.

1080p Premium, du 1080p en mieux pour ceux qui payent

Comme nous l’évoquions début mars, YouTube veut inciter plus d’utilisateurs à franchir le pas vers l’abonnement. Pour les convaincre, la plateforme décide de réserver la qualité « 1080p Premium » à ses abonnés, soit une version améliorée du 1080p que nous connaissons. Cette variante promet un débit amélioré et donc plus d’informations par pixel, pour une « expérience de visionnage de meilleure qualité ». Dans les faits, ce débit plus important vise à offrir une image plus fluide et plus nette que du 1080p standard.

YouTube Premium
© Google

Cette nouveauté arrive toutefois avec plusieurs restrictions, dont une limitation aux utilisateurs d’iOS. En effet, les vidéos en 1080p Premium ne sont disponibles que sur les iPhone et iPad. Timide, la firme de Mountain View indique simplement que la fonctionnalité sera « peut-être proposée sur d’autres appareils plus tard ». Le site web aura bientôt droit à cette nouveauté.

Par ailleurs, l’option n’est pas proposée pour les diffusions en direct, les Shorts et les vidéos mises en ligne avec une résolution supérieure ou inférieure à 1080p. Notez qu’une connexion rapide est à privilégier.

Du partage et une expérience utilisateur améliorée

Google veut rendre l’utilisation de YouTube plus agréable pour les Premium. Cette volonté passe par la mise en place d’une nouvelle liste de lecture sur smartphone et tablette. À l’image de la version web, les abonnés peuvent ajouter des vidéos en file d’attente, sans interrompre la lecture en cours. Nous avions évoqué l’existence de cette fonctionnalité en décembre sur mobile. Elle rejoint les options « À regarder plus tard » et « Enregistrer dans une playlist ».

YouTube Premium
© Google

À la manière de Netflix Party, YouTube veut rendre le visionnage plus convivial. Les abonnés Premium ont l’opportunité de regarder des vidéos ensemble sur Android et iOS, explique Google sur son blog. Sur les appareils Android, la fonction s’appelle Meet Live Sharing et propose aux membres d’organiser des sessions via Google Meet. Les utilisateurs Premium et gratuits peuvent participer à ce visionnage à plusieurs.

Les appareils Apple ne sont pas en reste et bénéficient d’une expérience identique « dans les semaines à venir ». Les utilisateurs d’iPhone pourront regarder des vidéos ensemble en utilisant FaceTime et SharePlay.

YouTube Premium se dote aussi d’une fonctionnalité « Continuer à regarder ». Comme son nom l’indique, elle permet de reprendre la lecture de vos vidéos là où vous vous étiez arrêté. La reprise de la lecture fonctionne sur différents appareils et sans interruption.

Enfin, la plateforme se dote d’une nouveauté très intéressante appelée « Téléchargements intelligents ». Cette fonction autorise, lorsque l’utilisateur est connecté au wifi, le téléchargement automatique de vidéos recommandées. Ces dernières pourront être visionnées hors ligne, ce qui peut s’avérer pratique en cas de longs voyages.

YouTube Premium
© Google

Il faudra surveiller l’impact de l’option sur la quantité de stockage de l’appareil. Depuis l’application, on peut activer/désactiver l’option, choisir la qualité vidéo ou ajuster la quantité de stockage allouée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Google qui favorise Apple. Quelqu’un m’explique leur stratégie ? Parce que la j’ai du mal à comprendre. Ça devrait être l’inverse avec Android. C’est comme si Microsoft apportait des fonctionnalités en plus sur mac par rapport à windows… Par contre la reprise des vidéos j’ai pas compris. Mes vidéos YouTube reprennent toujours la ou j’ai arrêté de les regarder.

  2. Exactement jamais compris ce délire de favoriser la concurrence… Et sans parler de ça, je paie comme les autres mais je n’ai pas les même avantages. A se demander si c’est légal d’ailleurs…

Les commentaires sont fermés.

Mode