Et si les chiens pouvaient enfin partager leurs maux ? Dévoilé au CES 2023, Invoxia annonce à l’occasion journée nationale des animaux domestiques la disponibilité de Smart Dog Collar, le premier collier biométrique intelligent capable de mesurer la santé cardiaque et respiratoire du chien, et de suivre son activité et ses déplacements en temps réel.
Désormais, les chiens ont accès à une médecine préventive de pointe, en plus des soins curatifs traditionnels : une grande avancée de notre siècle. Elle permet de détecter au plus tôt, avant les premiers signes visibles, certaines pathologies pour les endiguer ou y remédier… Ce nouveau dispositif a été conçu en collaboration avec des experts vétérinaires.
La santé cardiaque et respiratoire des chiens est importante
En France, avec environ 7,5 millions de chiens domestiques, il est observé qu’un chien sur dix reçus en clinique vétérinaire souffre de maladies cardiaques et 20% d’entre eux de maladies respiratoires telles que la bronchite, la pneumonie, la toux de chenil, l’asthme et l’œdème pulmonaire. Ces pathologies sont d’autant plus fréquentes chez les plus âgés, dont la prévalence atteint plus de 60%.
Ces maladies comme la maladie de la Valve Mitrale ou la Myocardiopathie Dilatée sont particulièrement préoccupantes, car elles sont difficiles à détecter à temps – avant un épisode grave – et peuvent mener à une insuffisance cardiaque congestive. Jusqu’à présent, la surveillance de ces
maladies ne pouvait se faire que de façon empirique ou lors d’examens ponctuels chez le vétérinaire.
Grâce à la technologie brevetée du Smart Dog Collar, il est désormais possible de détecter les premiers signes de changement dans la santé des chiens au quotidien, à la maison, de manière non invasive et sur le long terme. Cela permet aux propriétaires de prendre rendez-vous chez le
vétérinaire à temps pour éviter des problèmes plus graves.
Smart Dog Collar : une nouvelle ère pour la e-santé canine
Après avoir recueilli des dizaines de millions de journées de données d’activité de chiens, Invoxia a œuvré avec un comité scientifique constitué de vétérinaires de renommée internationale et d’un bio-gérontologue spécialisé dans l’étude des chiens vieillissants, pour lancer Smart Dog Collar, le collier santé pour chiens le plus avancé.
Smart Dog Collar permet ainsi de suivre la santé des chiens comme jamais auparavant, en offrant une précision de grade médical à 97% pour la fréquence respiratoire et 99% pour la fréquence cardiaque. Grâce à ces données objectives, les propriétaires peuvent connaître le profil de leur
animal, réagir prématurément en cas de changement, faciliter le suivi des maladies déjà déclarées et détecter précocement les maladies cardiaques avant que les symptômes les plus graves ne se déclenchent, ce qui peut prolonger significativement la vie du chien de 160%, soit 1,3 an
supplémentaire (15 mois) avec un chien en bonne santé.
C’est une avancée majeure dans la e-santé canine comparé aux outils classiques utilisés chez le vétérinaire tels que le PetMap, le Moniteur multiparamétrique ou le Capnographe et comparé à la pratique antérieure où le propriétaire ne pouvait se fier qu’aux informations reçues durant le checkup santé annuel du chien. Smart Dog Collar améliore donc considérablement la qualité de vie des chiens et offre une tranquillité d’esprit aux propriétaires.
Smart Dog Collar : un collier connecté complet
Le Smart Dog Collar est un collier étanche IP67, fabriqué à partir de silicone pour le collier et de polyester recyclé pour la sangle. Le collier pèse 130 g tandis que la sangle pèse 35 g, offrant un confort optimal pour votre animal de compagnie, peu importe son activité. Sa résistance à l’eau et à la poussière en fait un accessoire adapté à toutes les conditions météorologiques, il peut facilement être lavé.
Smart Dog Collar est donc parfaitement adapté aux chiens de petite à grande taille, à partir du bouledogue français avec un tour de cou allant de 30 à 65 cm, et donne accès à plusieurs autres informations indispensables au bien-être quotidien des canidés :
- Un suivi avancé de la signature cardiaque : Doté de la fonctionnalité Heartprint Technology, le Smart Dog Collar utilise l’IA pour mesurer les pulsations cardiaques du chien et fournir une représentation visuelle en 2D de son système cardio-pulmonaire. Cette technologie détecte les signes annonciateurs de maladies et de stress, offrant aux propriétaires un aperçu complet de la santé de leur animal à domicile sur le long terme pour mener des actions préventives avant qu’il ne soit trop tard.
- Un suivi de la fréquence cardiaque et respiratoire au repos : Smart Dog Collar permet de suivre ces fréquences sur le long terme. Ce sont les mesures les plus importantes à suivre pour prévenir les problèmes cardiaques et surveiller les chiens malades ou à risques.
- Un suivi de l’activité et du sommeil : Il surveille avec précision les activités quotidiennes du chien : temps de marche et de course, score de sommeil, nombre de repas, grattages, aboiement… Ce suivi dans le temps est primordial pour détecter une baisse de vitalité ou d’appétit qui peut être liée à des problèmes cardiaques, mais également des pathologies dermatologiques.
- Un suivi de position GPS en live tracking : Utilisant le réseau L-TEM pour offrir aux maîtres des détails de localisation précis avec une autonomie maximale de la batterie – de plusieurs semaines – Smart Dog Collar permet aux propriétaires de localiser leurs chiens toutes les 2, 5 ou 10 minutes avec historique de position, en cas de fugue, de perte ou de vol. Le suivi GPS comprend un historique de positions et des alertes escapades pour suivre à la trace même les chiens les plus fugueurs. Son buzzer permet aussi de détecter un animal à proximité s’il se cache.
- Une app santé tout-en-un pour protéger votre chien où toutes les données sont enregistrées en continu (iOS et Android), permettant aux maîtres de partager le suivi avec leur vétérinaire pour prévenir d’éventuelles complications.
Smart Dog Collar est disponible au prix de 249 euros, avec un abonnement mensuel à partir de 9,60 euros par mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Super, va falloir aussi brancher le chien maintenant.
Non sans déconner ça manquait un truc en plus à recharger hein…