Passer au contenu

Quels risques si votre Nintendo Switch reste branchée sur son dock ?

Laisser un smartphone branché trop longtemps peut endommager sa batterie, mais quid de la Nintendo Switch lorsqu’elle reste branchée sur son dock en permanence ?

La démocratisation des batterie lithium-ion et l’augmentation de leurs capacités ont profondément transformé les usages de nos appareils électroniques. Fini les charges à rallonge qui durent toute la nuit, la plupart des smartphones ou des tablettes ne nécessitent aujourd’hui que quelques heures pour être opérationnels. Ça tombe bien, il est désormais déconseillé de brancher trop longtemps ses objets connectés, sous peine de précipiter le déclin de leur batterie.

Reste que certains appareils ont pris la fâcheuse habitude de rester brancher toute la journée. C’est notamment le cas de la Nintendo Switch. La console hybride du géant japonais dispose d’un dock de chargement bien pratique, non seulement pour jouer sur grand écran, mais aussi pour la protéger et la charger lorsque cette dernière reste inutilisée. Pour peu que l’on utilise régulièrement la console, il s’avère rapidement indispensable au vu de l’autonomie très limitée de l’appareil.

Laisser la Switch sur son doc : mauvaise idée ?

La Nintendo Switch étant équipée d’une batterie lithium-ion classique, on peut se demander si son chargement prolongé sur le dock peut avoir pour effet d’endommager la console hybride. Pas de panique promet le constructeur nippon. Sur son site officiel, l’entreprise indique que sa console “peut être laissée dans la station d’accueil lorsqu’elle n’est pas utilisée“. Elle poursuit en expliquant : “Laisser la console sur la station d’accueil ou branchée directement avec l’adaptateur secteur pendant la nuit, ou au-delà du point où la batterie est complètement chargée, n’endommagera pas la batterie“.

Aucun risque donc, d’endommager votre Nintendo Switch, même si la console reste de longs jours à végéter sur son socle. L’entreprise promet que le dock n’assure qu’un cycle de charge partiel, ce qui permet théoriquement de ne pas détériorer la batterie. Attention toutefois, il semblerait que cette garantie tacite ne vaille que pour les chargements sur socle officiel. Si vous avez pris l’habitude de laisser votre console branchée sur son port USB-C classique, l’entreprise ne donne aucun détail sur une sure prématurée.

Attention à la facture !

Reste que laisser votre Switch chargée en permanence n’est pas forcément une bonne idée. Le prix de l’électricité a explosé depuis quelques mois, et laisser ses appareils branchés lorsque vous ne les utilisez pas n’est sans doute pas la meilleure idée qui soit pour votre compte en banque, même si l’économie réalisée est en réalité assez négligeable. De plus, et en dépit du message rassurant de Nintendo, il vaut sans doute mieux vous contenter de charger votre console uniquement lorsque vous en avez besoin, tout en prenant soin de ne pas laisser la batterie tomber à zéro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. On peut largement dédramatiser cette fameuse gestion des batteries modernes.
    Presque tous les constructeurs ont des moyens intégrés de protéger la batterie même lorsqu’elle reste branchée en permanence et la différence entre batterie gérée à la main de manière optimale ou laissée branchée en permanence est négligeable (quelques % d’usure supplémentaires) d’après la plupart des tests un peu sérieux qui ont été effectués.
    Le plus mauvais pour une batterie en réalité c’est de faire des cycles et de se retrouver à moins de 20% de charge, donc il vaut en gros mieux utiliser l’appareil branché si ce n’est pas contraignant, et recharger l’appareil lorsqu’on ne s’en sert plus.

  2. Bonjour petite question es-ce que jouer a la switch et la recharger en meme temps peux l’endommager ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode