Passer au contenu

Le film Super Mario Bros surpasse cette autre adaptation très populaire

Le film Super Mario Bros. vient de battre les films Sonic au cinéma, ce qui en dit long sur la qualité de son adaptation.

Le film Super Mario Bros. c’est l’heure et demie d’animation 3D qui a causé le plus de débats depuis le début de l’année. Fraîchement sorti en salles le 6 avril dernier en France, le film adapté de la franchise vidéoludique de Nintendo n’a pas encore fini de faire parler de lui. Et pour cause, il brise aujourd’hui un record qui doit non seulement faire plaisir au studio, mais qui témoigne aussi d’une certaine qualité d’adaptation.

Super Mario Bros. s’offre des conditions de sortie plutôt optimales puisque son premier weekend au box-office est aussi celui d’un jour férié. En ce weekend de Pâques, nombreuses sont les familles ainsi que les groupes d’amis et les grands nostalgiques à s’être rendus au cinéma pour découvrir cette pépite en devenir. L’opération a été fructueuse puisque le film rapporte déjà des centaines de millions de dollars.

Aux États-Unis, il a amassé plus de 204,6 millions de dollars, tandis que les recettes à l’international s’élèvent à 377 millions de dollars, rien que pour cette première semaine. Ce succès ne vient pas seul puisqu’il signifie également que Super Mario Bros. dépasse les chiffres déjà impressionnants de Sonic le film, sorti en 2020. Il détenait le titre de début le plus rentable pour une adaptation de jeu vidéo.

Des retours mitigés… mais pas pour le public

Mais la guerre principale ne se situe pas entre Nintendo et Sega – cette guerre ne prendra jamais fin – mais plutôt entre le public amateur et la critique. Depuis une semaine, les retours tombent et ils ne sont pas que positifs. Si nous avons adoré Super Mario Bros. ce n’est clairement pas le cas de toute la presse, surtout aux États-Unis où les journalistes accusent le coup. En cause, l’interprétation de Mario par Chris Pratt qui ne faisait déjà pas l’unanimité avant même la sortie du film. Un défaut corrigé en France, avec une VF que le monde entier nous envie.

Mais ce n’est pas tout. La critique reproche également au métrage d’être trop enfantin et de servir du fan service à la pelle à la place d’un véritable scénario percutant. Ce qui n’est pas du tout – mais alors, du tout – l’avis des spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, le site de référence pour la critique cinématographique, le film a un tomatometer à 57% mais un score attribué par l’audience à 96%.

Si on n’explique pas cet écart, il semble que malgré les retours négatifs, Super Mario Bros. a su trouver son public, ce qui est finalement le plus important pour Nintendo et Illumination. Le carton devrait continuer dans les prochains jours, on n’est donc pas à l’abri de découvrir de nouveaux records pour le film sous champi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode